Créer de la valeur ajoutée à la ressource en bois

Riche en grands animaux sauvages comme en champignons, la vaste forêt nivernaise s’étale majestueusement du Val-de-Loire aux sommets granitiques du Morvan, sur quelques 233 000 hectares. Parfois profonde, elle recèle encore bien d’anciennes légendes populaires ou des sources de bienfaisance, qui accompagnaient déjà le culte des druides, du temps du grand peuple des Eduens et de leur capitale, Bibracte.

  • 230 000 Ha de forêts
  • 40 Millions de m3 c’est le potentiel d’exploitation des forêts nivernaises
  • 1600 salariés dans la filière bois

Toujours, la ressource forestière a donc accompagné la vie des hommes de ce territoire et participé à son activité économique, de la fourniture en bois de charpente de la marine royale de Louis XIV, à l’alimentation de Paris en bois de chauffage durant quatre siècles, jusqu’aux grandes unités industrielles de carbonisation du XXème siècle.

Avec un taux de boisement de 33%, 40 millions de m3 sur pied et un accroissement naturel de 1,6 million de m3 chaque année, la Nièvre dispose ainsi aujourd’hui de la 4ème forêt feuillue, de la 3ème réserve de pin douglas et de la 1ère chênaie de France ! Quelques 500 entreprises œuvrent au sein de la filière qui représente environ 1 600 emplois, de l’exploitation forestière à la seconde transformation du bois.

Membre du Groupement pour une Gestion Responsable de la Forêt Bourguignonne, le Conseil départemental est tout aussi attentif aux enjeux écologiques et environnementaux qu’il est entreprenant en matière de valorisation de notre ressource forestière.

Il porte ainsi une attention toute particulière à une véritable gestion durable de cette richesse naturelle, en favorisant notamment la reconnaissance de certifications environnementales internationales dont bénéficient déjà les forêts du domaine départemental, comme le label FSC ou la certification PEFC qui définit également des règles de gestion durable de la forêt, en conformité avec les exigences internationales PEFC, elles mêmes plus exigeantes que les contraintes règlementaires nationales.

Plus que de simples certifications environnementales, il s’agit véritablement là "d’éco-sociolabels", qui intègrent de sérieux critères socio-économiques et industriels, tout le long de la chaîne qui conduit de l’exploitant à l’utilisateur du produit fini.

L’action du département porte également sur le développement des chaufferies et l’accompagnement des filières d’approvisionnement dans le domaine du bois énergie. Elle s’intéresse aussi à la question de la maîtrise publique et citoyenne du foncier.

Enfin, sa politique de soutien affirmé aux entreprises locales de première et seconde transformation du bois, vise le maintien et le développement des emplois de la filière, avec pour objectif parallèle d’obtenir la plus forte valeur ajoutée possible de la ressource bois, tout en respectant une démarche intégrée de développement durable.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service du patrimoine naturel, environnement et transition écologique
Cyrille Jouguelet
Tel : 03 86 60 68 83

cyrille.jouguelet@nievre.fr

Service du développement économique, économie sociale et solidaire, touristique et agricole
Maxime Albert
Tel : 03 86 60 58 74

maxime.albert@nievre.fr

HAUT