La lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Conseil départemental de la Nièvre a développé un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis début septembre 2016. L’objectif est d’accompagner, sensibiliser et donner des outils aux 27 collèges nivernais pourvus d’une restauration collective pour réduire de 30 % le gaspillage alimentaire dans les établissements.

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges {JPEG}

296 tonnes de déchets (hors déchèteries) produits, par an, dans les collèges, soit 32kg/élève.

Objectif - 30% de gaspillage alimentaire dans les collèges !

Dans le cadre de son plan d’actions 2016-2021, le Département a lancé une démarche globale de développement durable sur l’ensemble des collèges dont la restauration scolaire durable, en soutenant l’approvisionnement de proximité et en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Gaspillage alimentaire dans les écoles et les collèges" de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Département a été retenu pour mettre en place un programme de lutte anti-gaspillage dans les collèges nivernais. Le Département a associé l’Éducation Nationale, les équipes des collèges et les collectivités qui sont en charge du traitement et de l’élimination des déchets.

Sur les 30 collèges publics de la Nièvre, 25 sont équipés d’une restauration collective en régie (production et distribution) et 2 uniquement en distribution.
Ce programme de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire s’est progressivement développé dans ces collèges depuis septembre 2016 et se décline en :

  • des opérations de sensibilisation et de communication du personnel de restauration, des gestionnaires et des élèves sur les enjeux du gaspillage alimentaire et de l’alimentation durable,
  • des campagnes de pesées des bio-déchets sur une semaine soit 4 jours ouvrés,
  • une restitution de ces pesées en ateliers de concertation,
  • l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action personnalisés à chaque collège avec des opérations de sensibilisation/communication et des investissements pour optimiser les outils de lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • un accompagnement des collèges pour développer l’approvisionnement en circuit court et de proximité.

A l’issue de la campagne de pesées qui a été réalisée dans l’ensemble des collèges, chaque établissement s’est vu proposer l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions personnalisés.
Le 24 mai 2017, le Conseil départemental a réuni les équipes de direction et les équipes de cuisine des collèges et les collectivités en charge des déchets pour procéder à une demi-journée de restitution du bilan sur le gaspillage alimentaire dans les collèges. Ce moment a été l’occasion de réaliser la présentation de la liste des outils destinés à lutter contre le gaspillage alimentaire et de procéder à la démonstration et remise de matériels :

Désormais, se sensibiliser aux enjeux du gaspillage alimentaire et de l’alimentation durable est un jeu d’enfants !

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Direction de l’éducation et de la citoyenneté
Service des collèges

30 Place des Courlis
58 000 Nevers
Tel : 03 86 93 00 83

Direction du développement territorial
Service patrimoine naturel, environnement et transition écologique

Hôtel du Département
58039 Nevers Cédex
Tel : 03 86 60 58 79

HAUT