Le service de l’Eau

Le service de l’Eau, chargé de mettre en application la politique de l’eau du Conseil départemental, remplit plusieurs missions telles que la définition, la réalisation et le suivi d’actions liées à la protection des ressources en eau et l’assistance technique aux communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) pour l’exercice de leurs compétences.

Le service intervient avec pour principe une gestion globale de l’eau. Aussi l’activité couvre-t-elle l’adduction d’eau potable, l’assainissement des eaux usées, la préservation des ressources en eau ainsi que l’entretien des cours d’eau.

2 millions d’euros par an de budget

L’assistance technique

L’assistance technique concerne l’assainissement (collectif ou individuel) des eaux usées, l’adduction d’eau potable et l’entretien des cours d’eau. Elle s’adresse à des communes, des EPCI, ainsi qu’à quelques établissements privés (établissements industriels, abattoirs, etc.) qui possèdent des ouvrages d’épuration.
Le travail comprend un volet "conseils" et un volet "mesures". Il est à noter que le volet "assistance technique assainissement" est certifié Iso 9001, ce qui souligne la qualité et l’équité des prestations effectuées.
La mission assainissement non collectif s’étend à la mise en place d’une "Charte qualité" qui fédère l’ensemble des acteurs autour de bonnes pratiques.

La connaissance et la protection des ressources en eau

Afin de mieux protéger la ressource en eau, le service de l’eau s’est fixé comme objectif de la connaitre parfaitement.
Le service assure ainsi le suivi des eaux superficielles.

Le recueil et l’organisation de l’information

Le service recueille, organise et diffuse l’information liée à l’adduction d’eau potable et à l’assainissement des eaux usées et à la connaissance du milieu naturel
Dans le domaine de l’assainissement l’ensemble des informations concernant les stations d’épuration est recueilli dans un "rapport annuel" (charte de l’eau)
Dans le domaine du milieu naturel, deux synthèses regroupent les données : La Charte sur l’eau.

La Charte sur l’eau

La mise en place d’une "Charte pour la préservation et la valorisation de la ressource en eau" est inscrite dans notre projet de territoire Nièvre 2021, agenda 2021 du Conseil départemental de la Nièvre. Cette démarche permet de construire une vision partagée pour les années à venir de la politique départementale de l’eau

Consulter ici la charte de l’eau
Retrouvez les cours d’eau de la Nièvre gérés par l’ agence de l’eau Loire Bretagne
Retrouvez les cours d’eau de la Nièvre gérés par l’ agence de l’eau Seine Normandie

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Le Service de l’eau (SDE)

14 Bis Rue Jeanne d’Arc
58039 NEVERS Cedex
Tel : 03 86 71 81 20

sde@nievre.fr

HAUT