Le service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre (SDIS)

Le service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre (SDIS)

est un établissement public dont la mission principale est d’assurer le secours et la défense des personnes, des biens et de l’environnement.

Appel d’urgence
Faire le 18 ou le 112

Placé sous l’autorité du président de son conseil d’administration, des Maires et du Préfet, le SDIS remplit 4 missions essentielles :

La Prévention


Le SDIS assure la mise en place des actions de prévention pour éviter l’éclosion d’un sinistre ou pour en limiter ses effets.

La prévision

Il identifie les risques et les enjeux sur le terrain permettant de préparer à l’intervention et de garantir les moyens matériels et humains nécessaires à une prise en charge adaptée à la situation.

La protection

Le SDIS peut intervenir à l’occasion de situations de toutes natures visant à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement, il assure à tout moment des actions opérationnelles

L’information, la formation

Aujourd’hui, les sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, doivent faire preuve d’une compétence technique très poussée et très variée. Ces hommes et ces femmes ont pour devoir de se former et de se perfectionner sans cesse.

... et aussi

Siège du service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre (SDIS)

Rue du Colonel Rimailho BP 50007
58642 Varennes Vauzelles Cedex
Tél : 03 86 60 37 60
Fax : 03 86 60 37 50

Consulter le site internet du Service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre

HAUT