Un outil pour préserver la ressource en eau

L’agriculture biologique protège la ressource en eau à double titre :
-  au niveau qualitatif, par le non-usage d’engrais et de pesticides,
-  au niveau quantitatif, par l’utilisation d’espèces appropriées à leur environnement et en adaptant le système de production aux conditions locales.

L’agriculture bio dans la Nièvre en quelques chiffres

L’agrobiologie a connu un développement important. En effet, depuis 2012, le nombre d’exploitations a augmenté de 28% et la surface d’exploitation de 33%.
En 2016, l’agriculture bio représente 5% des exploitations nivernaises et 3,5% de la Surface Agricole Utile (SAU). Elle compte 167 fermes sur une surface de 12 700 Ha.
Les filières les plus représentées sont la polyculture-élevage et l’élevage. Ces filières représentent à elles deux 80% de la SAU bio du département.

Les actions en faveur de l’agriculture bio

Dans la Nièvre, le GABNI (Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre) représente et soutient les producteurs bio du département et accompagne les producteurs souhaitant reconvertir leur ferme ou domaine. Ce groupement met en place, en collaboration avec BIO BOURGOGNE, et avec le soutien du Conseil départemental de la Nièvre, des actions en faveur du développement et de la promotion du mode de production biologique. Il réunit les agriculteurs bio ou en conversion de toutes les filières de la Nièvre : élevages, grandes cultures, viticulture, maraîchage, plantes aromatiques, arboriculture… Le rôle du GABNI consiste aussi à réaliser des actions d’information et de sensibilisation auprès des acteurs concernés par ce type de culture tels que les producteurs conventionnels, les gestionnaires de syndicat d’eau, les collectivités, les animateurs de contrat et plus largement le grand public.
Parmi ces nombreuses actions, on retiendra l’organisation des journées de découvertes techniques, des visites de fermes, de parcelles bio, des simulations technico-économiques de conversion...
Aujourd’hui, le groupement désire poursuivre et consolider ces actions auprès des producteurs de systèmes en grandes cultures et polyculture d’élevage en particulier sur les zones à enjeux. Ce travail passera aussi par le soutien au développement des circuits bio locaux sur le territoire et un accompagnement aux projets introduisant des produits bio en restauration collective.

Retrouver toutes les actions menées par le GABNI

... et aussi

GABNI
25, Bd Léon Blum - 58000 NEVERS
Lola Jeanningros
Animatrice du GABNI

Tel : 03 86 36 94 25 - 06 30 02 24 01

[_>gabni@biobourgogne.org]

HAUT