Vous désirez visiter la Nièvre, découvrir son patrimoine historique, naturel et culturel, et organiser votre séjour, l’agence de Développement Touristique de la Nièvre vous accompagne.
Vivez des expériences différentes à travers le Morvan, la Loire en Bourgogne ou le Canal du Nivernais et venez découvrir les visites incontournables, les tops et la sélection d’idées week-end imaginées spécialement pour vous.
Prêts à vous évader ?

Le Val de Loire

Du Mont Gerbier à St Brévin-les-Pins, la Loire, appelée aussi "la Majestueuse", doit sans doute ce surnom à ses couleurs et son cours, long de 1 012 kilomètres, si mystérieux et imprévisible, qui procurent chez nous une fascination certaine et appellent à la contemplation.

Au Bec d’Allier, frontière entre la Nièvre et le Cher, l’Allier rejoint la Loire qui se divise alors en une multitude de bras secondaires s’étirant chacun sur plusieurs kilomètres et d’îles boisées sauvages. Ces îles forment un des derniers exemples de "lit en tresse" européen.
Puis, à partir de ce "grand site naturel" du Bec d’Allier, classé site Panda par le WWF, la Loire devient un fleuve large et majestueux jusqu’à son embouchure à Saint Nazaire où elle se jette dans l’océan Atlantique.
Auparavant la Loire aura notamment traversé dans son parcours nivernais, les villes de Decize, Nevers, La Charité-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et Cosne-Cours-sur-Loire.

Malgré plusieurs barrages et d’importantes protections latérales contre les crues (des turcies ou levées), la Loire est souvent présentée comme le « seul grand fleuve sauvage » survivant en France : elle est aussi un « royaume » de paysages somptueux et de milieux naturels très riches.
Ces paysages naturels préservés sont exceptionnels sur un plan écologique. L’écosystème est en effet très riche et diversifié puisqu’on y dénombre tout de même plus de 500 espèces végétales différentes.
Cette typicité si curieuse donne même des airs de paysage africain. L’impression en est renforcée par la présence d’oiseaux migrateurs trans-sahariens : la Loire est aussi le lieu de halte et d’hébergement de près de 200 espèces d’oiseaux !

La Loire a engendré une civilisation ligérienne qui lui est propre, avec ses traditions, ses savoir-faire, ses coutumes, son parler, même si aujourd’hui, avec la disparition de la navigation, cette identité est perçue de manière moins évidente.

... et aussi

Agence de développement touristique

3 Rue du Sort
58000 Nevers
Tél : 03 86 36 39 80

Horaires d’ouverture : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Découvrir la Nièvre
Consulter le site dédié au canal du Nivernais

Le Canal du Nivernais et la Véloroute

les origines

  • Longueur 174 km
  • 2 Ponts-Canaux
  • 116 Ecluses
  • 27 000 passages aux écluses par an
  • 2e plus fréquenté de France pour la plaisance

Le "Canal du Nivernais" a été construit à la fin du XVIIIème siècle (entre 1784 et le milieu de XIXème siècle plus exactement) pour relier le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire de la rivière Yonne.
Il traverse le département de la Nièvre sur 120 km environ, puis les Vaux d’Yonne et termine sa course à Auxerre (60 kilomètres entre Auxerre et Clamecy).
Cette construction, on la doit à l’apogée du flottage de bois morvandiau. En effet, c’est pour faciliter celui-ci mais aussi pour réduire les risques, que le chantier du Canal du Nivernais est ouvert. Il doit alors améliorer le flottage du bois en permettant d’amener les bûches de la partie morvandelle du versant Loire (de la région de Châtillon-en-Bâzois) jusque sur le versant Seine.
Mais à l’époque où sa construction est achevée (aux alentours de 1850), le charbon est nettement en train de remplacer le bois comme source d’énergie principale et le Canal et ses écluses ne sont pas mis au gabarit. Il devient dès lors plus un moyen de transport des denrées alimentaires (vin, blé...) et des matériaux (pierre, charbon...), ce qui en fait une véritable autoroute fluviale et une artère économique fondamentale.

Le canal aujourd’hui

Les attraits du canal ne se limitent pas à une harmonie avec les attentes du touriste actuel. Il propose ainsi un choix de parcours très agréables qui ravit aussi bien les plaisanciers que les touristes amoureux du grand air, ravis de découvrir les paysages variés d’une "France côté jardin".

Un magnifique espace pour des croisières fluviales

Le canal est aujourd’hui entièrement voué à la plaisance. Sans permis, vous pouvez piloter votre propre bateau le temps d’une croisière à la journée, sur un week-end ou à la semaine.
L’attrait du canal est renforcé par la présence des remarquables ouvrages d’art d’époque qui ont su être conservés : les Voûtes de la Collancelle, succession de 3 tunnels, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Epiry, une dizaine de pont-levis,…

Les Voûtes de La Collancelle

Sous la végétation dense, surgit tout à coup un tunnel de 760 m qui rappelle que ce Canal, tout sauvage qu’il semble, est né de main d’homme.

La Vallée de Sardy-lès-Epiry

Endroit idéal pour des balades à pied ou à vélo afin d’admirer l’exceptionnel alignement de 16 écluses via la voie verte aménagée le long du canal.

Les étangs de Baye et de Vaux

Réservoirs reliés au Canal, ces étangs créés au 19è siècle abritent un milieu écologique remarquable que des sentiers d’interprétation aménagés permettent de découvrir toute l’année. Classés “ Espaces Naturels Sensibles ”, la visite de ces étangs nécessite le respect de chacun.
Cet aspect nature se double en outre d’une ambiance authentique, voire intimiste, qui lui est conférée par les éclusiers, les artistes installés dans certaines maisons éclusières ou encore par les pêcheurs.
Le canal permet donc une rupture totale avec le monde urbain et le stress.

www.canal-du-nivernais.com

La Véloroute dans la Nièvre

  • 100 km de voies vertes le long du Canal du Nivernais entre Decize et Clamecy
  • 30 km de véloroutes et voies vertes "La Loire à vélo" de Decize à Nevers

C’est parti pour une belle randonnée à vélo à travers la Nièvre. Grâce aux Véloroutes et voies vertes aménagées le long de la Loire, de son Canal latéral ou du Canal du Nivernais, traverser le territoire de ville en ville devient un jeu d’enfant. Parfait pour une petite balade à vélo en famille dans un cadre d’exception !

Plan complet de l’ EuroVelo 6 - Atlantique-Mer Noire

Comment bien préparer votre itinéraire !
Découvrez la richesse des terroirs nivernais aux abords de la Véloroute, au travers de l’art, de la gastronomie et du bien vivre.
Cette application vous permet de préparer votre voyage sur le Canal du Nivernais :



A pied, à vélo, en bateau, nous vous souhaitons un bon voyage sur le Canal du Nivernais !

... et aussi

Agence de développement touristique de la Nièvre

3 Rue du Sort
58000 Nevers
Tél : 03 86 36 39 80

Horaires d’ouverture : 09:00–12:00, 14:00–18:00

Consulter le site de l’agence de développement touristique de la Nièvre
Consulter le site du canal du Nivernais

Le Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan se situe au coeur de la Bourgogne, à deux heures et demie de Paris ou de Lyon, où se cache un trésor sauvegardé aux espaces naturels variés.

Pourvu d’un identité forte et d’un riche patrimoine naturel et culturel, le Morvan a su conserver toute son authenticité, ce qui lui a valu d’obtenir le label Parc Naturel Régional en 1970.

Un peu d’histoire...

Parmi les 45 Parcs Naturels Régionaux, le Morvan est le plus ancien. Crée en 1970, il est à ce jour, le seul de la Région Bourgogne.

Comme tous les autres parcs, le Parc du Morvan est né d’un constat : le Morvan est une zone rurale, au patrimoine naturel, culturel, paysage remarquable mais menacé par la désertification, l’intensification agricole ou forestière, un développement urbain et touristique relativement anarchique.

Il réunit 117 communes adhérentes et 5 villes partenaires. Il est situé sur les départements de la Nièvre, de la Saône et Loire, de l’Yonne et de la Côte d’Or. Sa superficie est de 281 400 hectares et sa population est de 71 885 habitants, villes portes comprises.

Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, au développement économique, social culturel, dans le respect des équilibres.

Le Morvan, un espace de nature

Le Morvan est synonyme de balades, à pied, en VTT ou à cheval. Vous pourrez également admirer les nombreux paysages variés, les lacs immenses et préservés, vous enfoncer dans les forêts à la recherche de champignons ou vous détendre au bord de l’une des rivières qui parcourent le parc.

Que ce soit pour découvrir l’artisanat et les commerces, les différents sites touristiques ou pratiquer des loisirs sportifs, chacun trouve son bonheur en Morvan !

... et aussi

Parc naturel régional du Morvan

Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
Tél : 03 86 78 79 00

Agence de développement touristique

3 Rue du Sort
58000 Nevers
Tél : 03 86 36 39 80

Horaires d’ouverture : 09:00–12:00, 14:00–18:00

http://www.nievre-tourisme.com/
http://www.canal-du-nivernais.com/

Les itinéraires de randonnées

Vous avez envie et besoin d’une échappée au naturel, n’hésitez pas à découvrir les circuits de randonnées de la Nièvre. Balade en famille ou entre amis, à pied, à vélo ou encore en bateau et à cheval, les Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), vous proposent un panel de sites à visiter.

Les Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)

Ils constituent des outils d’organisation et de développement économique du tourisme local. L’objectif est de favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en menant des actions sur la continuité des itinéraires et sur la conservation des chemins.

L’utilité d’un PDIPR

Les PDIPR facilitent l’essor de la randonnée en proposant des moyens de pérenniser les circuits et en harmonisant les projets d’aménagement.
Cette démarche volontaire, permet de sauvegarder pour les générations futures un patrimoine naturel exceptionnel, source de développement.

Quels chemins peuvent être inscrits au Plan ?

Tout type de voie peut être inscrit mais cela n’a d’intérêt réel que pour les chemins ruraux qui font partie du domaine privé des communes mais affectés à l’usage du public. En effet, l’inscription des chemins ruraux les rend inaliénables et imprescriptibles et permet de garantir la continuité des itinéraires de randonnée.

Agence de développement touristique

Découvrir les balades et randonnées dans la Nièvre

Et si vous désirez en savoir davantage sur la faune et la flore de la Nièvre, profitez du programme des visites Nature en Famille 2017

Consulter tous les chemins de randonnée de la Nièvre

L’Agence de développement touristique

En 2015, le Conseil départemental, dans le cadre de la Stratégie de développement touristique (SDDT), a confié à l’Agence de développement touristique, l’animation de ce schéma.

En un an,

  • + 5,5 % de nuitées en hôtellerie
  • + 7,8 % de nuitées pour les campings
  • - 0,9 % de nuitées pour les gîtes
  • + 4,3 % de fréquentation pour la véloroute du Canal du Nivernais et
  • + 87 % pour l’Eurovélo 6
  • 190 000 visiteurs sur les 20 sites touristiques majeurs de la Nièvre.
  • 223 millions d’euros de consommations touristiques par an.
  • 493 000 visiteurs sur le dispositif web 2.0.

La fréquentation

En 2015, la fréquentation des hébergements est en hausse sauf pour les gîtes. Les hôtels et les campings ont su bénéficier de conditions climatiques favorables. Les hôteliers du Nivernais Morvan ont connu une hausse de 32,5 %. De même, les véloroutes ont vu augmenter leur nombre de visiteurs. Cependant, le Canal du Nivernais a vu le nombre de bateaux diminuer aux écluses. Enfin, le nombre de personnes touchées par la communication digitale est en évolution. Sur les réseaux sociaux ou le site de Nièvre Tourisme, la destination bénéficie d’une forte exposition.

Le Contrat de destination

En désignant la Bourgogne comme bénéficiaire d’un contrat de destination, l’État a reconnu la destination et la qualité du projet collectif. En effet, la Région, les 4 Départements, Atout France, les 5 agences de développement touristique et les partenaires privés ont mené une réflexion globale. Cet outil va permettre entre 2015 et 2017 de soutenir la destination à travers des engagements cohérents pour augmenter les retombées économiques et consolider la notoriété de la destination Bourgogne.
Ce contrat aboutira à la mise en place d’un plan marketing partagé, d’une stratégie globale de l’e-tourisme, des dispositifs d’observation mutualisés, d’un renforcement de la coopération en matière d’ingénierie touristique et d’une contractualisation entre les partenaires pour définir les engagements techniques et financiers.

Dans le cadre de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), la compétence tourisme est partagée. La Région élaborera un schéma régional qui s’appliquera aux départements. De même, les fusions des communautés de communes et le transfert des Offices de Tourisme à ces dernières devraient permettre une optimisation des moyens et des actions.

Le Département continue d’accompagner les structures touristiques qui s’engagent pour la préservation et la valorisation de nos entités et de nos ressources naturelles et pour l’ancrage d’une Nièvre nouveaux rivages de Bourgogne.
Les interventions financières du Département permettent ainsi de soutenir le Syndicat mixte du Canal du Nivernais et l’Agence de développement touristique (ADT). Ces deux structures agissent pour valoriser la destination Nièvre et promouvoir les offres territoriales.

... et aussi

Agence de développement touristique

3 Rue du Sort
58000 Nevers
Tél : 03 86 36 39 80

Horaires d’ouverture : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Consulter le site de l’agence de développement touristique de la Nièvre

http://www.canal-du-nivernais.com/

HAUT