La démarche

Pour définir ce qui distingue la Nièvre d’autres territoires et définir une stratégie -et des moyens- qui permettent d’accroître son attractivité, le Département de la Nièvre s’est lancé, avec l’Agence de développement touristique, il y a un an et demi, dans une démarche participative de marketing territorial, qui réunit ses acteurs privés, institutionnels, associatifs, médias, élus et habitants de tous âges.

De questionnaires en réunions de synthèse et d’ateliers prospectifs en comités de pilotage, chaque Nivernais(e) était invité à faire émerger une conscience collective, par-delà la propre perception qu’il (elle) a de son territoire.

L’objectif de cette démarche coopérative vise à faire retrouver aux Nivernais un sentiment de fierté d’appartenance, en en revendiquant les valeurs, afin qu’ils (re)deviennent prescripteurs enthousiastes de leur département, vis-à-vis des investisseurs, socio-professionnels et touristes de tous horizons.

Attirer de nouveaux habitants, favoriser le bien-vivre ensemble, mettre l’accent sur les trois luxes du XXIè siècle dont dispose la Nièvre (le temps choisi, l’espace et l’eau) associés à un lien humain facilité : telles sont les ambitions des protagonistes de la démarche. Ils peuvent s’appuyer sur les paysages grandioses du Massif du Morvan, du Val de Loire et du Canal du Nivernais pour valoriser collectivement une image multiple mais singulière et offrir un visage encore plus avenant et accueillant de notre Département. A chacun(e) d’en démultiplier les nombreuses facettes !

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