La démarche d’attractivité

Alors que tous les territoires sont en concurrence pour attirer des entreprises, de nouveaux habitants, des touristes, comment la Nièvre peut-elle émerger et marquer sa différence ?

Une démarche collective

Pour définir la stratégie, et les moyens, d’accroitre son attractivité, le Département a initié, avec l’Agence de développement touristique, en juillet 2016, une démarche participative de marketing territorial.

Ont été associés dès l’origine une soixantaine d’acteurs publics et privés : collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises, groupements professionnels, associations, clubs sportifs professionnels, medias presse et radio… La réussite d’une stratégie du territoire ne peut en effet une œuvre collective à laquelle adhèrent tous ceux qui font le territoire.

Le marketing territorial : une méthode

L’objectif d’une telle démarche est de définir un positionnement, ce qui fait la singularité du territoire, pour donner de lui-même une image à la fois réaliste et attractive.

Ce positionnement ne s’invente pas, il s’appuie sur un diagnostic précis, validé par l’ensemble des acteurs, sur un système de valeurs clairement identifié, sur une vision du monde et sur une ambition.

Phase 1 : Le diagnostic

Des questionnaires ont été adressés aux habitants et associations (via le Journal du Centre et le site du Département), aux élus (via l’association départementale des maires), aux entreprises (via les chambres consulaires).
Des ateliers participatifs ont eu lieu en différents points du territoire nivernais.

Les réponses ainsi obtenues ont permis de constater :

  • Que les Nivernais étaient attachés à leur territoire, mais qu’il était nécessaire de transformer ce lien d’attachement en fierté d’être originaire, ou d’habiter la Nièvre.
  • Que le lien social était une valeur forte du territoire
  • Que l’environnement naturel était très présent à l’esprit des Nivernais ou touristes.

Phase 2 : Le positionnement et la plate-forme de marque

Une ambition : comment voulons-nous que la Nièvre soit perçue ?

  • Le territoire le plus nature à moins de 2 h de Paris
  • Le territoire qui a compris que l’attractivité pouvait se construire sur des valeurs plus sociales, à contre-courant de l’anonymat et des solitudes urbaines
  • Le territoire qui fait du « temps gagné » et du « temps ensemble » son ADN
  • Le territoire qui allie réussite économique et cadre de vie nature

Les valeurs : ce au nom de quoi la Nièvre se bat, les principes qui orientent son comportement

GÉNÉREUSE
Je suis un espace différent, plus vrai, plus doux, plus ouvert. Je suis l’espace des grandes maisons et des petits jardins, des champs et des collines, des fenêtres sans limites, des villes et des villages où l’on se dit toujours bonjour. Je suis l’espace qui permet de vivre, de travailler, d’aller à l’essentiel et de créer des liens durables.


Je suis généreuse. Je suis la Nièvre.

ÉNERGISANTE
Je suis une terre de caractère. L’eau qui roule dans mes torrents, se jette dans mes lacs, rejoint mon fleuve et remplit mes canaux est source de joie et fierté. Cette source d’énergie, pure et intarissable, je la donne en partage à ceux qui vivent ici ou s’y retrouvent. Elle fait que je suis comme je suis et que je ne ressemble à personne.


Je suis énergisante. Je suis la Nièvre.


SEREINE
Je prends tout mon temps. Je laisse à d’autres le soin d’accumuler les records sans valeur, je me contente d’être fière de mes trésors. Mes arbres poussent à leur rythme, mes habitants vivent paisiblement et cultivent avec conviction leur force tranquille. Je ne gaspille pas mon temps inutilement, j’invite à ralentir, à approfondir et à ressentir.
 

Je suis sereine. Je suis la Nièvre.

Une marque territoriale : Je suis la Nièvre
Cette marque révèle l’attachement et le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire.

Un univers de marque
Il définit les grandes lignes de déclinaison de la marque Je suis la Nièvre, univers sensoriel, direction photo, code graphique et code rédactionnel.

Je suis la Nièvre, une marque et une association

Une association s’est créée le 11 janvier 2018 pour mettre en œuvre la stratégie d’attractivité définie : déployer la marque Je suis la Nièvre, élaborer un plan d’actions concrètes pour atteindre les cibles définies. Elle constitue un réseau d’acteurs privés et publics inédit dans la Nièvre, dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la culture, du sport, du tourisme…

Les résultats du Concours

Le prix du public
Mélanie et Julien gagnent le 3e Prix du Public avec 2071 votes. Bravo, belle mobilisation !!!


Le Pôle Vocal du Collège Victor Hugo emporte le 2e Prix du Public, avec 2394 votes !
Toutes nos félicitations !!!


Bravo au Collège et à l’association des commerçants de Saint-Pierre-le-Moûtier !!!
1er Prix du Public du jeu concours Je suis la Nièvre avec 3519 votes !

A venir : le prix du jury (en attente de délibération... Encore un petit peu de patience)

Remise des prix

Les prix du Public et du Jury seront remis le 21 mars : une belle façon de fêter l’arrivée du printemps !

... et aussi

Je suis la Nièvre

3 rue du Sort - CS 60010
58028 Nevers Cedex

Tél. 03 86 23 14 67
contact@jesuislanievre.com
www.facebook.com/jesuislanievre/

Le Mag Je suis la Nièvre - Designed by Bourgogne

Et vous, quelle est votre part de Nièvre ?

Pour le savoir, offrez-vous une parenthèse hors du temps en Bourgogne pour partir à la découverte de cette terre de caractère.
Et laissez-vous guider par ce magazine pour découvrir quelques pépites en avant-première.



Edité par l’Agence de développement touristique du département, ce magazine est la première incarnation de la nouvelle stratégie d’attractivité de la Nièvre.

A travers 44 pages de récits, de bons plans, de clins d’oeil, de témoignages et de portraits, c’est un passionnant voyage sur notre territoire, à la fois secret et généreux, attaché à ses racines mais ouvert sur l’avenir.

A lire absolument : une rencontre avec l’acteur / animateur Gérard Vivès qui a posé ses valises près de Nevers, un tutorial pour tout savoir sur le Pouilly-Fumé, une rencontre avec un Chef des Toques Nivernaises, les plaisirs de la randonnée dans le Morvan, et un défi, 48 heures sans poser les pieds sur terre. Et puis bien sûr, nos villages, nos châteaux, une visite de Nevers, les secrets bien-être, Magny Cours... autant de découvertes qui feront, nous en sommes certains, aimer la Nièvre, encore et encore !


👉 Feuilleter et télécharger votre magazine Je suis la Nièvre N° 1

HAUT