La démarche d’attractivité

Alors que tous les territoires sont en concurrence pour attirer des entreprises, de nouveaux habitants, des touristes, comment la Nièvre peut-elle émerger et marquer sa différence ?

Une démarche collective

Pour définir la stratégie, et les moyens, d’accroitre son attractivité, le Département a initié, avec l’Agence de développement touristique, en juillet 2016, une démarche participative de marketing territorial.

Ont été associés dès l’origine une soixantaine d’acteurs publics et privés : collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises, groupements professionnels, associations, clubs sportifs professionnels, medias presse et radio… La réussite d’une stratégie du territoire ne peut en effet une œuvre collective à laquelle adhèrent tous ceux qui font le territoire.

Le marketing territorial : une méthode

L’objectif d’une telle démarche est de définir un positionnement, ce qui fait la singularité du territoire, pour donner de lui-même une image à la fois réaliste et attractive.

Ce positionnement ne s’invente pas, il s’appuie sur un diagnostic précis, validé par l’ensemble des acteurs, sur un système de valeurs clairement identifié, sur une vision du monde et sur une ambition.

Phase 1 : Le diagnostic

Des questionnaires ont été adressés aux habitants et associations (via le Journal du Centre et le site du Département), aux élus (via l’association départementale des maires), aux entreprises (via les chambres consulaires).
Des ateliers participatifs ont eu lieu en différents points du territoire nivernais.

Les réponses ainsi obtenues ont permis de constater :

  • Que les Nivernais étaient attachés à leur territoire, mais qu’il était nécessaire de transformer ce lien d’attachement en fierté d’être originaire, ou d’habiter la Nièvre.
  • Que le lien social était une valeur forte du territoire
  • Que l’environnement naturel était très présent à l’esprit des Nivernais ou touristes.

Phase 2 : Le positionnement et la plate-forme de marque

Une ambition : comment voulons-nous que la Nièvre soit perçue ?

  • Le territoire le plus nature à moins de 2 h de Paris
  • Le territoire qui a compris que l’attractivité pouvait se construire sur des valeurs plus sociales, à contre-courant de l’anonymat et des solitudes urbaines
  • Le territoire qui fait du « temps gagné » et du « temps ensemble » son ADN
  • Le territoire qui allie réussite économique et cadre de vie nature

Les valeurs : ce au nom de quoi la Nièvre se bat, les principes qui orientent son comportement

GÉNÉREUSE
Je suis un espace différent, plus vrai, plus doux, plus ouvert. Je suis l’espace des grandes maisons et des petits jardins, des champs et des collines, des fenêtres sans limites, des villes et des villages où l’on se dit toujours bonjour. Je suis l’espace qui permet de vivre, de travailler, d’aller à l’essentiel et de créer des liens durables.


Je suis généreuse. Je suis la Nièvre.

ÉNERGISANTE
Je suis une terre de caractère. L’eau qui roule dans mes torrents, se jette dans mes lacs, rejoint mon fleuve et remplit mes canaux est source de joie et fierté. Cette source d’énergie, pure et intarissable, je la donne en partage à ceux qui vivent ici ou s’y retrouvent. Elle fait que je suis comme je suis et que je ne ressemble à personne.


Je suis énergisante. Je suis la Nièvre.


SEREINE
Je prends tout mon temps. Je laisse à d’autres le soin d’accumuler les records sans valeur, je me contente d’être fière de mes trésors. Mes arbres poussent à leur rythme, mes habitants vivent paisiblement et cultivent avec conviction leur force tranquille. Je ne gaspille pas mon temps inutilement, j’invite à ralentir, à approfondir et à ressentir.
 

Je suis sereine. Je suis la Nièvre.

Une marque territoriale : Je suis la Nièvre
Cette marque révèle l’attachement et le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire.

Un univers de marque
Il définit les grandes lignes de déclinaison de la marque Je suis la Nièvre, univers sensoriel, direction photo, code graphique et code rédactionnel.

Je suis la Nièvre, une marque et une association

Une association s’est créée le 11 janvier 2018 pour mettre en œuvre la stratégie d’attractivité définie : déployer la marque Je suis la Nièvre, élaborer un plan d’actions concrètes pour atteindre les cibles définies. Elle constitue un réseau d’acteurs privés et publics inédit dans la Nièvre, dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la culture, du sport, du tourisme…

Une première action collective

Un jeu concours photo, mis en ligne sur le site dédié www.jesuislanievre.com invite tous ceux qui sont attachés à la Nièvre d’imaginer leur propre usage de la nouvelle marque.
Les résultats seront publiés sur ce site le 22 mars prochain.

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Je suis la Nièvre

3 rue du Sort - CS 60010
58028 Nevers Cedex

Tél. 03 86 23 14 67
contact@jesuislanievre.com
www.facebook.com/jesuislanievre/

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