Nièvre Renov’

Nièvre Rénov’ est un service public gratuit initié par le Conseil départemental de la Nièvre qui accompagne votre rénovation énergétique.


Nièvre Rénov’ vous propose un accompagnement gratuit et indépendant, réalisé par un technicien spécialiste en efficacité énergétique des bâtiments. En faisant appel à cette plateforme de rénovation énergétique vous bénéficierez d’un diagnostic de votre logement et de préconisations de travaux personnalisées. Le financement de votre projet sera étudié en prenant en compte votre situation et les différentes aides possibles. Pour vos travaux, vous serez conseillé et orienté vers des entreprises engagées dans une démarche de qualité.

... et aussi

Nièvre Renov’

13 Rue Pierre Bérégovoy
58 000 Nevers
Tel : 03 86 60 58 70

nievrerenov.fr

Lebreton Stéphane, responsable de Nièvre Rénov’
stephane.lebreton@nievre.fr

Tel : 03 86 60 69 41

L’Agence de développement touristique (ADT)

En 2015, le Conseil départemental, dans le cadre de la Stratégie de développement touristique (SDDT), a confié à l’Agence de Développement Touristique, l’animation de ce schéma.

Avec un million de visiteurs chaque année, la Nièvre dispose d’un potentiel touristique considérable, générateur d’une plus-value importante en termes d’économie et d’emplois.

Afin de renforcer ces atouts, le Conseil départemental a décidé de donner une nouvelle impulsion et une pertinence accrue au développement de sa politique touristique, en créant l’Agence de développement touristique de la Nièvre ADT, structure réunissant en son sein l’ensemble des acteurs œuvrant déjà en ce domaine pour le compte du Département.

Le Conseil départemental est également un partenaire privilégié du Syndicat Mixte du Canal du Nivernais, ouvrage majeur qui constitue un important vecteur de flux touristique.

La fréquentation

En 2015, la fréquentation des hébergements est en hausse sauf pour les gîtes. Les hôtels et les campings ont su bénéficier de conditions climatiques favorables. Les hôteliers du Nivernais Morvan ont connu une hausse de 32,5 %. De même, les véloroutes ont vu augmenter leur nombre de visiteurs. Cependant, le Canal du Nivernais a vu le nombre de bateaux diminuer aux écluses. Enfin, le nombre de personnes touchées par la communication digitale est en évolution. Sur les réseaux sociaux ou le site de Nièvre Tourisme, la destination bénéficie d’une forte exposition.

Le Contrat de destination

En désignant la Bourgogne comme bénéficiaire d’un Contrat de destination, l’État a reconnu la destination et la qualité du projet collectif. En effet, la Région, les 4 Départements, Atout France, les 5 agences de développement touristique et les partenaires privés ont mené une réflexion globale. Cet outil va permettre entre 2015 et 2017 de soutenir la destination à travers des engagements cohérents pour augmenter les retombées économiques et consolider la notoriété de la destination Bourgogne.
Ce contrat aboutira à la mise en place d’un plan marketing partagé, d’une stratégie globale de l’e-tourisme, des dispositifs d’observation mutualisés, d’un renforcement de la coopération en matière d’ingénierie touristique et d’une contractualisation entre les partenaires pour définir les engagements techniques et financiers.

Dans le cadre de la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), la compétence tourisme est partagée. La Région élaborera un schéma régional qui s’appliquera aux départements. De même, les fusions des communautés de communes et le transfert des Offices de tourisme à ces dernières devraient permettre une optimisation des moyens et des actions.

... et aussi

Agence de développement touristique

3 Rue du Sort
58000 Nevers
Tél : 03 86 36 39 80

Horaires d’ouverture : 09h00 – 12h00, 14h00 – 18h00

Consulter le site de l’agence de développement touristique de la Nièvre

Les Archives départementales de la Nièvre

Les Archives historiques ont été créées suite à la Révolution Française pour conserver les Archives de l’Ancien Régime ainsi que celles des nouvelles institutions.
De nos jours, elles conservent ce rôle et constituent donc un service administratif autant que culturel.

  • 19,5 km linéaires d’archives.
  • Plus de 40 000 images numérisées par an
  • 2,3 millions de pages déjà numérisées


Les archives apportent aux particuliers aussi bien des éléments pour la justification de leurs droits que la possibilité de venir faire des recherches historiques ou personnelles.
En application des lois de décentralisation, les Archives historiques sont un service du Conseil Départemental.

Le conseil et le contrôle

Intervenir en soutien des communes et de tous les services publics (État, collectivités, hôpitaux, notaires…) pour faire des diagnostics, donner des conseils aux élus et vérifier l’application des règles en matière d’élimination. En effet, la gestion des archives est soumise au contrôle scientifique et technique de l’État, représenté par le directeur des Archives départementales.

La collecte

Veiller au versement des archives publiques, c’est-à-dire les documents qui proviennent de l’activité de l’État, des collectivités locales, des établissements publics mais aussi des notaires.
Susciter les dons et les dépôts d’archives privées provenant de particuliers, de familles, d’associations et d’entreprises.

La conservation

Assurer la conservation matérielle des archives, constituées le plus souvent de documents uniques, dans les meilleures conditions.

Le classement

Rendre les archives accessibles au public par un travail de tri et de classement aboutissant à l’élaboration d’instruments de recherche (inventaire, répertoires, fichiers, base de données).

La communication

Mettre à la disposition du public, en salle de lecture et sur le site internet, les archives classées.
Les chercheurs et étudiants y trouvent les sources pour leurs travaux historiques, les particuliers et les administrations les documents nécessaires à l’établissement de leurs droits, les généalogistes et amateurs d’histoire locale y puisent les éléments nécessaires à leurs recherches.

Le rôle pédagogique et culturel

Le service éducatif animé par un professeur de l’Éducation Nationale et une animatrice culturelle, a pour mission de mettre en contact le public scolaire et associatif avec les Archives.
Grâce à différents supports (dossiers pédagogiques, expositions itinérantes…), il montre comment les Nivernais ont vécu les diverses périodes qui ont marqué notre histoire en proposant des séances de travail et des ateliers.
Les Archives départementales organisent des expositions et des conférences souvent en partenariat avec différentes institutions et associations culturelles du département.
Elles organisent des visites guidées sur demande et participent aux Journées du Patrimoine.

... et aussi

Les Archives départementales de la Nièvre

1, rue Charles Roy
58000 Nevers
Tél : 03 86 60 68 30

archives@nievre.fr

Horaires d’ouverture
du mardi au vendredi, 9h00-12h00 et 13h30-17h30

La Bibliothèque départementale de la Nièvre (BDN)

La Bibliothèque de la Nièvre est un centre de ressources au service des collectivités.

  • Fréquentation de 23 000 visiteurs/an
  • Budget > 325 000€
  • 110 tournées bibliobus et 60 navettes réseau vers 130 bibliothèques, 47 écoles
  • 134 406 documents prêtés
  • mais aussi = 137 expositions
  • 426 supports d’animation prêtés

Un acteur culturel sur le territoire

La Bibliothèque de la Nièvre est un service de la Direction de la culture du Conseil départemental de la Nièvre.
Elle met en œuvre la compétence obligatoire du Conseil départemental en matière de développement de la lecture publique, jouant le rôle d’un centre de ressources, de coordination et de conseil pour les bibliothèques du réseau départemental. Elle mène également une politique d’action culturelle.

La mise à disposition des collections aux bibliothèques et leur promotion

Des collections tous publics (livres, CD, DVD…) viennent compléter les fonds des bibliothèques municipales ou constituent l’unique fonds pour les points lecture et les antennes. Les documents sont acheminés par des tournées de bibliobus deux fois par an ainsi que par un service de navette mensuel.

Le portail documentaire permet de consulter le catalogue de la Bibliothèque de la Nièvre, de valoriser les collections et pour les bibliothèques de faire des demandes de réservation en ligne. En 2016, la bibliothèque de la Nièvre a ouvert « Marguerite », portail de ressources numériques à l’attention du public des bibliothèques municipales du réseau.

La formation des personnels des bibliothèques du réseau

Une offre de formation professionnelle adaptée aux bibliothécaires est proposée gratuitement aux personnels professionnels, salariés ou bénévoles des communes.

L’ assistance technique auprès des élus et des personnels

Un service de conseil est apporté aux collectivités pour la construction, l’aménagement, l’informatisation de leur bibliothèque, le montage de dossiers de subvention. La Bibliothèque participe également à la réflexion et à la mise en place de l’organisation de la lecture publique en réseau sur un territoire.
Une assistance technique est apportée aux bibliothèques pour les acquisitions, la gestion ou l’animation des lieux de lecture.

L’action culturelle

La Bibliothèque de la Nièvre propose aux communes de son réseau un service expositions/animations pour les aider à animer leurs bibliothèques au quotidien.
Elle organise tout au long de l’année des manifestations culturelles qui visent à fédérer l’action des bibliothèques et à démontrer leur dynamisme et leur implication dans la vie locale. Ces animations sont un moyen privilégié pour toucher les publics à travers plusieurs disciplines artistiques et les amener à franchir la porte de leur bibliothèque.

... et aussi

Bibliothèque de la Nièvre

20, rue du 8 mai 1945
58640 Varennes-Vauzelles
Tel : 03 86 71 69 60
bibliotheque@nievre.fr

Consulter le site de la Bibliothèque Départementale de la Nièvre

Les musées départementaux

Le Département de la Nièvre possède deux musées dits "de France". L’appellation musée de France est accordée aux principaux musées français, lorsque la conservation et la présentation au public de leurs collections revêt un intérêt public.


L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Elle rend les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens de l’Etat, scientifiques, techniques et financiers.

Les musées sont des institutions dont les missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

Le Musée monothématique du Costume de Château-Chinon

Atouts majeurs
Important ensemble de costumes riche de quelque 5 000 pièces. Sur une surface de 1 500 m2, on peut découvrir les diverses évolutions de la mode française entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècles. Il est intéressant de préciser que les costumes conservés ont appartenu à des personnes issues de toutes les classes de la société, rurales ou citadines, aristocrates et bourgeois, ainsi qu’à des "gens du peuple" sous l’ Ancien Régime et la Révolution.
Thèmes des collections
Art religieux ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles
Beaux-Arts : Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Collections militaires.
Consulter la page de présentation du musée du costume

Le Musée du Septennat

Ouvert en 1986, le musée présente les cadeaux reçus par le président François Mitterrand au cours de ses deux septennats
Atouts majeurs
Cette donation au département de la Nièvre est la première initiative en France sur ce thème. Elle rassemble des objets offerts au Président par les représentants de la plupart des pays du monde : cadeaux précieux, tapis d’ Orient, mobiliers, peintures.
Souvent luxueux, les cadeaux d’apparat offerts par les chefs d’états étrangers sont en général des produits d’artisanat d’art de haut niveau ; ils proviennent de manufactures de réputation mondiale.
Thèmes des collections
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Asiatiques, Islamiques, Océaniennes
Ethnologie : Mobilier
Histoire : Musée thématique
Consulter la page de présentation du musée du Septennat

... et aussi

Musée du costume

4, rue du Château
58120 Château-Chinon
Tél. 03 86 85 18 55

musees@nievre.fr

Musée du Septennat

6, Rue du Château
58120 Château-Chinon
Tél. 03 86 85 19 23
musees@nievre.fr

Nièvre Aménagement

Elle est une cellule de promotion et du développement économique du territoire de la Nièvre


Nièvre Aménagement est une société d’économie mixte qui accompagne les collectivités dans la réalisation de projets de constructions et d’aménagements, à caractère économiques, sociaux ou culturels. Le Conseil départemental a décidé d’y adjoindre une nouvelle cellule, spécifiquement dédiée à la promotion économique de notre territoire, à la prospection et à l’aide à l’installation des porteurs de projets.

... et aussi

Nièvre Aménagement

13 rue Ferdinand Gambon
58 000 Nevers
Tel : 03 86 57 44 75

sem@nievreamenagement.com

Nièvre Numérique

Nièvre Numérique a été créée dans le but d’assurer le suivi de la mise en place de la boucle haut débit de la Nièvre aussi bien du point de vue technique que financier et juridique, conformément aux dispositions prévues par le contrat de concession et ses annexes.

  • 160 établissements publics et parapublics connectés
  • 570 km de câble optique
  • 33 zones d’activités raccordées
  • 150 espaces numériques

Le Syndicat mixte a aussi pour mission tout au long de la vie de la concession de veiller au bon fonctionnement des dispositifs prévus destinés à améliorer le fonctionnement de la boucle haut débit et ses extensions

NiverTel / Axione

Nièvre Numérique a confié par délégation de service public (DSP) l’aménagement numérique du territoire Nivernais à NiverTel qui dispose localement d’une équipe dédiée pour piloter ce projet.
Consulter et télécharger la fiche de présentation Axione

Les missions

NiverTela pour mission de concrétiser le projet d’aménagement numérique porté par le département de la Nièvre.
En tant qu’opérateur d’infrastructures, NiverTel conçoit, construit et exploite le réseau public de fibre optique et le met à disposition de tous les opérateurs de services.

Les opérateurs clients du réseau

Le réseau public haut débit de la Nièvre est neutre, c’est-à-dire ouvert à tous les opérateurs qui souhaitent en devenir clients.
Les opérateurs grand public clients du réseau

Le très haut débit

Le déploiement des réseaux de fibre optique à l’habitat constitue un chantier majeur dans les prochaines années pour notre département.
Le coût du projet et l’engagement financier consenti par l’Etat aux côtés de collectivités territoriales sont comparables aux moyens accordés pour la liaison autoroutière A77.
Il s’agit de doter d’une connexion par fibre optique les foyers et entreprises de la Nièvre dans les prochaines années.
La construction de ces réseaux va débuter dans les principaux bassins économiques des nouvelles communautés de communes.

Présentation du projet de déploiement des réseaux de fibre optique à l’habitat par M. Bazin

... et aussi

Nièvre Numérique

7 avenue Marceau
BP 40241
58002 Nevers Cedex
Tel. 03 86 61 82 50

contact@nievrenumerique.fr
Consulter le site de Nièvre Numérique

La Maison départementale de l’emploi et de la formation (MDEF)

La Maison départementale de l’emploi et de la formation (MDEF), est une structure créée pour fédérer les principaux partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique du département, autour du Conseil départemental de la Nièvre, du Conseil Régional et de l’État.

La Maison départementale de l’emploi et de la formation vous aide à élaborer votre projet professionnel quelque soit votre situation : évaluer la situation, faire le bilan sur des compétences, des aptitudes ou encore préparer un projet :

  • Conseil en évolution professionnelle
  • Passeport formation
  • Projet personnalisé d’accès à l’emploi
  • Bilan de compétences
  • Outil d’aide à l’orientation professionnelle

Dans quels buts ?

  • Améliorer la connaissance du marché du travail local,
  • Améliorer l’accueil et l’information des publics,
  • Accompagner les démarches de soutien à l’activité, aux ressources humaines et à l’emploi,
  • Soutenir la mise en œuvre des politiques publiques.

Consulter le site de Nièvre Emploi

... et aussi

GIP MdEF58

Espace Salengro
5, allée de la Louée
BP 80414
58004 Nevers cedex

Jacques Planchon, directeur

Nièvre Ingénierie

Nièvre Ingénierie à votre service

  • 87 contrats signés
  • titres émis : 359 000€
  • 40,7 % concerne l’adduction d’eau
  • 41,8 % concerne la voirie

Pourquoi ?

Pour vous assister dans la réalisation et le suivi de vos projets d’assainissement, d’eau potable, de voirie et d’aménagement de l’espace public.

Pour qui ?

Les collectivités concernées :

  • Communes
  • Communautés de communes
  • Syndicats d’adduction d’eau potable et d’assainissement
  • EPCI [1]

Les projets ?

Nièvre Ingénierie peut intervenir au profit des collectivités pour les projets relatifs à :
L’eau potable et l’assainissement : gestion et programmation des travaux et élaboration du descriptif détaillé des réseaux dans le cadre du décret 2012-97 du 27 janvier 2012
L’aménagement d’espaces publics : diagnostic, avant-projet, aide au choix d’un maître d’œuvre, d’un architecte paysagiste, élaboration de Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics
La voirie : travaux d’entretien de voiries du domaine communal ou intercommunal,
réfection d’ouvrages d’art du domaine communal ou intercommunal, diagnostic ou études de traversées d’agglomérations, accès ou sécurisations liés à des problématiques de sécurité routière, aménagement de voies vertes
Les déchetteries : remise aux normes de réhabilitation

Les modalités

A la demande des collectivités, Nièvre Ingénierie peut apporter :
son conseil aux communes et intercommunalités (étude globale, programme de travaux, diagnostic), son assistance à maîtrise d’ouvrage (conduite d’opérations), sa maîtrise d’œuvre (étude de projet, dimensionnement consultation des entreprises [2], suivi de travaux). Par délégation elle peut aussi apporter sa maîtrise d’ouvrage (solution clé en mains), son assistance à la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement et son aide à la rédaction de rapport annuel d’eau potable et d’assainissement

Combien ça coûte ? plusieurs solutions possibles

Contacter le service Nièvre Ingénierie afin de convenir d’un rendez-vous. A cette occasion, une prise de commande sera établie précisant l’objet de votre demande ainsi que les modalités et le délai prévisionnel d’intervention.
Consulter le tableau récapitulatif des prestations de Nièvre Ingénierie

Notes

[1EPCI : Etablissement public de coopération intercommunale qui regroupe les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communautés de communes.

[2Élaboration d’un cahier des charges : Les CCTP (cahiers des clauses techniques particulières) fixent les dispositions techniques nécessaires à l’exécution des prestations de chaque marché.

... et aussi

Nièvre Ingénierie

14 bis Rue Jeanne d’Arc
58000 Nevers
Secrétariat et Responsable des Marchés
Magali Berthelot
magali.berthelot@nievre.fr
Tel : 03 86 61 88 84

Chef du Service

Charlotte Bernard
charlotte.bernard@nievre.fr
Tel : 03 86 61 87 47

Technicienne Eau Potable

Muriel Voisine

Technicien Dessinateur Projeteur

Christophe Brunet

Unités territoriales des infrastructures routières

Château-Chinon
Technicien Assainissement
Stéphane Rogemont
Tel : 03 86 93 57 78
Cosne-Cours-sur-Loire
Technicien Voirie
Sonia Baudoin-Guérard
Tel : 03 86 28 81 39
Nevers
Technicien Voirie
Bruno Chamard
Tel : 03 86 59 98 92

Le Laboratoire départemental (LDAC)

Le Laboratoire départemental (LDAC) propose des analyses et des prestations dans les domaines de la santé et génétique animales, l’hygiène alimentaire et l’hydrologie.

La Nièvre reste l’un des rares départements à avoir fait le choix politique de conserver au sein de ses propres services un Laboratoire public d’analyses. Il donne ainsi la garantie d’indépendance et de neutralité du service public, malgré un environnement financier aussi contraint que concurrentiel.

En 2015
le LDAC de la Nièvre a traité 196.100 échantillons et
analysé 463.000 paramètres

Expert indépendant et public, le Laboratoire départemental d’analyses et de conseil de la Nièvre (LDAC) est acteur de santé publique.
Il contribue à la protection de la santé humaine (contrôle des denrées alimentaires, des eaux de consommation et de loisirs) et celle de l’environnement, par le suivi de la qualité des eaux de surface.
Il participe également à la surveillance et à l’amélioration de l’état sanitaire et génétique des animaux d’élevage et de compagnie, et à la détection des maladies des animaux sauvages.
La qualité de ses interventions et de ses compétences est reconnue par l’accréditation du Comité français d’accréditation (COFRAC*) et les agréments ministériels (agriculture, santé, environnement).

*Portée d’accréditation n°1-0886 disponible sur www.cofrac.fr

Les secteurs d’activités du LDAC

L’hydrologie

Le laboratoire garantit la qualité de l’eau pour protéger l’environnement et notre santé, Il analyse l’eau de consommation humaine et les eaux de loisirs (eaux de piscine et de baignade) grâce à des analyses bactériologiques et chimiques, Il recherche la contamination par les légionelles, contrôle les rejets des stations d’épuration et vérifie régulièrement la qualité des eaux superficielles (rivières, puits...)
Ils font appel au LDAC : particuliers, agences de santé, agences de l’eau, collectivités, etc.

L’hygiène alimentaire

Il Assure la sécurité de nos aliments depuis leur origine jusqu’à l’assiette du consommateur, il veille à la qualité, à l’innocuité et au vieillissement des produits alimentaires, il recherche de germes (salmonelles, Listeria, etc) et intervient dans le cadre des plans de surveillance et de contrôles officiels.
Ils font appel au LDAC : particuliers, professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration, collectivités et établissements publics (collèges, maison de retraite, etc).
Découvrez et téléchargez les 10 règles d’or de l’hygiène en restauration

La santé animale

Il préserve la qualité sanitaire de nos animaux d’élevage et de compagnie, dépiste les maladies animales et contagieuses de la faune domestique et sauvage aide au diagnostic vétérinaire, il est acteur dans la certification d’élevage
Ils font appel au LDAC : particuliers, éleveurs, vétérinaires, DDCSPP, GDS, fédération de chasseurs, etc.

La génétique animale

Il développe des prestations de biologie et génétique moléculaires pour améliorer la qualité de nos élevages (bovins, équins, canins, etc) réalise des analyses de typage ADN. Il vérifier la compatibilité génétique, il value la génomique (Puces à ADN) et fait des diagnostics moléculaires (recherches de pathogènes, diagnostic génétique).
Ils font appel au LDAC : établissements départementaux de l’élevage, Herd Book Charolais, éleveurs…

La formation

Organisme de formation agréé, le LDAC dispense des formations destinées aux professionnels et aux collectivités pour répondre aux mieux aux contraintes réglementaires, notamment en matière d’hygiène alimentaire.
Document à télécharger : La légionnelle, un nouveau défi

... et aussi

LDAC de la Nièvre

Rue de la Fosse aux Loups
58000 Nevers

Tel. : 03 86 71 93 60 - Fax : 03 86 36 72 67
laboratoire@nievre.fr

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h30
(Possibilité, après accord, de déposer des échantillons en dehors de ces créneaux horaires)

Nièvre Travaux et Matériels (NTM)

Nièvre Travaux et Matériels : une entreprise du Conseil départemental de la Nièvre

Pourquoi ?

Pour vous offrir différents services en matière d’exploitation des routes, de maintenance de véhicules et de vente de matériaux.

Pour qui ?

  • les communes
  • les communautés de communes
  • les EPCI * [1]

Les services

Service Exploitation
-  Préparation et réalisation de revêtements routiers
-  Applications de peintures routières
-  Création et réparation de glissières de sécurité
-  Réalisation de travaux sur dépendances
-  Fabrication de produits routiers (enrobé à froid, grave émulsion)
-  Vente de diverses fournitures dont ces produits
Service Atelier de maintenance
-  Informations et explications sur la réglementation obligatoire en vigueur pour l’achat et l’utilisation de matériels.
-  Conseil pour l’acquisition de matériels spécifiques, élaboration de cahier des charges…
-  Conseil et proposition de solutions techniques pour mettre en conformité ou modifier les matériels par rapport aux activités souhaitées
Section Magasin
Une large gamme de produits peut être proposée telle que :
-  Pièces détachées pour les véhicules légers et utilitaires, poids lourds, matériel de viabilité hivernale, tracteurs agricoles, épareuses …
-  Signalisation lumineuse et sonore embarquée
-  Signalisation directionnelle, police et temporaire.
-  Lubrifiants (huiles, graisses, liquide de refroidissement, liquide frein, lave glace …)
-  Matériaux routiers (granulats, émulsions, peintures routières, glissières de sécurité, sel, absorbant, …)

Notes

[1*EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui regroupe les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communautés de communes.

... et aussi

Nièvre Travaux et Matériels

1, quai de la Jonction
58000 Nevers
Tel : 03 86 71 93 00

ntm.administratif@nievre.fr

Le Syndicat mixte d’équipement touritique du Canal du Nivernais (SMET)

Le Syndicat mixte d’équipement touristique (Smet) du canal du Nivernais a pour vocation de valoriser touristiquement le canal du Nivernais :

Les membres statutaires sont le conseil départemental et les communes traversées par le canal.
Sa principale mission, jusque dans les années 2010, a été d’aménager des ports, des haltes nautiques, ainsi que des bases de location pour permettre l’accueil « clef en main » de sociétés de location de bateaux sur le canal. Cette mission a évolué progressivement vers un rôle de coordination et d’animation, alors que l’investissement repose désormais sur les collectivités riveraines du canal
compétentes et les acteurs privés.

Consulter le contrat de canal 2014 - 2019

... et aussi

SMET Canal du Nivernais

5, rue du Moulin
58110 Châtillon-en-Bazois
Tél. 03 86 84 05 66
Loris Subit, animatrice
loris.canalnivernais@orange.fr

Le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN)

Le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN) assure l’éclairage public de certaines communes nivernaises, gère le réseaux électriques basse et moyenne tensions et traite les déchets ménagers des communes .

Le SIEEEN gère :

  • 312 communes
  • 10 000 Km de réseau électrique
  • 149 500 abonnés électrique
  • Les déchets ménagers de 92 500 nivernais

Précarité énergétique et Fonds solidarité logement : le SIEEEN solidaire des ménages

Le SIEEEN abonde le dispositif d’aide aux ménages en situation de précarité afin de leur donner accès à l’électricité et au gaz. Le Fonds Solidarité Logement (FSL) [1] est géré par le Conseil départemental de la Nièvre.

Il remplit deux objectifs :

  • débloquer des aides d’urgence pour pallier les factures impayées
  • faire de la prévention auprès des ménages en difficulté pour les aider à mieux maîtriser leur consommation d’énergie

Des solutions performantes et économiques pour un éclairage public de qualité

287 communes de la Nièvre ont transféré leur compétence éclairage public au SIEEEN. Le Syndicat met en œuvre des solutions performantes et respectueuses des exigences environnementales. Elles permettent d’optimiser l’éclairage public en réduisant les coûts énergétiques et la pollution lumineuse :
-  Lancement de programmes de résorption de lampes et matériels vétustes pour la mise en conformité de l’éclairage public avec les exigences de Grenelle
-  Innovation avec les Schémas d’Aménagements Lumières (SDAL) pour gérer de façon efficiente l’éclairage public dans la durée (jusqu’à 40 % d’économie sur la facture d’énergie) ; mieux valoriser l’espace public par la lumière ; et garantir un meilleur contrôle et recyclage des équipements
-  Recherche de nouveaux procédés d’éclairage plus économes pour les illuminations de fin d’année et autres guirlandes lumineuses temporaires
-  Illumination performante des édifices, sites et espaces publics

En quoi le SIEEEN peut vous renseigner

  • Votre raccordement au réseau de gaz ou électricité,
  • les tarifs sociaux d’électricité ou de gaz,
  • des soucis avec une ligne électrique défectueuse,
  • des coupures intempestives sur le réseau
  • Les énergies renouvelables
  • Le traitement des déchets
  • L’ informatique et la cartographie
  • L’ architecture et l’ équipement
  • les tarifs sociaux d’électricité et de gaz
  • l’ achat groupé d’énergies

Notes

[1Géré par les Départements depuis l’entrée en vigueur de la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, le Fonds solidarité logement (FSL) permet à des ménages en difficulté de bénéficier d’aides financières pour louer, se maintenir dans un logement du parc privé ou public ou régler leurs factures d’énergies. Plusieurs organismes et institutions abondent ce fonds : le Conseil départemental, le SIEEEN, la CAF, les communes, EDF, GDF et les bailleurs sociaux.

... et aussi

Le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN)

CS10042
58027 Nevers Cedex
Tél : 03 86 59 76 90
Fax : 03 86 59 76 99

contact@sieeen.fr
Consulter le site internet du SIEEN

Les horaires
accueil physique : de 8h00 à 12h00 - de 14h00 à 17h00
accueil téléphonique : de 8h00 à 12h30 - de 13h30 à 17h00

RESO

Créé en 2003 à l’initiative du Conseil départemental de la Nièvre, RESO est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui a pour mission le développement de l’enseignement et des pratiques artistiques, par le biais de la mutualisation de l’emploi des enseignants.

110 PROFESSIONNELS qualifiés et accompagnés dans l’exercice de leur métier
5 000 PERSONNES engagées chaque semaine dans une pratique artistique

Grâce à l’engagement solidaire des 19 collectivités qui le constituent, RESO permet aux Nivernais, y compris dans les secteurs les plus ruraux, d’accéder à une offre de qualité et diversifiée.
Ce sont ainsi plus de 5 000 Nivernais qui chaque année découvrent et pratiquent la musique, la danse, et le théâtre, encadrés dans leur parcours par des enseignants ou des intervenants qualifiés qui ont à cœur de faire partager leur passion.
Devenu après plus de 10 ans d’existence le premier employeur culturel du département, RESO favorise une dynamique départementale source de multiples actions qui contribuent à l’animation du territoire.
Le rôle de RESO est aussi d’accompagner les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur politique culturelle, et de proposer des projets adaptés aux besoins et aux moyens des territoires.
Avec une conviction partagée : l’art et la culture sont de formidables outils d’épanouissement individuel et de dialogue avec les autres, qui favorisent le lien social et la vitalité des territoires.

19 COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES

Département, communautés de communes ou communes réfléchissent et agissent ensemble.

7 ÉTABLISSEMENTS :

  • l’école d’enseignement artistique du Sud Morvan Bazois
  • l’établissement d’enseignement artistique des Vaux d’Yonne
  • l’école de musique et de danse du Pays Charitois
  • l’école de musique intercommunale Loire et Nohain
  • l’école de musique d’Imphy
  • l’école de musique de La Machine
  • le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Neve

Une dizaine de site d’enseignement et de pratiques artistiques et des projets d’éducation artistique et culturelle (orchestres à l’école et au collège, pratique vocale en milieu scolaire...)

Un accompagnement des collectifs de praticiens amateurs : chorales, ensembles instrumentaux et orchestres d’harmonie

Des compagnies associées et des structures partenaires :
le Carambole Théâtre, les Alentours Rêveurs, Déviation, le Café Charbon, D’Jazz, Sceni Qua Non, le réseau des médiathèques, la Cité de la Voix, Liaisons Arts Bourgogne, l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté.

L’application de la loi "NOTRe" a pour conséquence la création d’intercommunalités aux frontières élargies.
Établissement public composé majoritairement de communautés de communes, RESO doit repenser son action à l’échelle de ces nouveaux territoires et de leur population. Après le 1er janvier 2017, RESO est désormais aux côtés des collectivités, et notamment des nouvelles communautés de communes, pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet en matière d’enseignement et de pratiques artistiques.

... et aussi

RESO – EPCC de la Nièvre

Président : Jean-Louis Balleret
Directrice : Frédérique Janand

5, rue Charles Roy - 58000 NEVERS
Tel : 03 86 93 98 45
contact@reso58.fr

Nièvre Habitat

Nièvre Habitat est un Office Public de l’Habitat de la Nièvre, il s’agit d’un organisme à but non lucratif affilié au mouvement H.L.M. et dont les principales activités sont :

  • Assurer un logement à chacun
  • Construire, développer et réhabiliter des programmes à taille humaine (petits collectifs de centre ville, maisons de ville de un ou deux étages, ensembles pavillonnaires...)
  • Améliorer les conditions de vie de nos locataires (confort, sécurité, environnement...)
  • Répondre aux attentes et aux besoins de nos locataires par un service de qualité
    Nièvre Habitat propose près de 10 000 logements sur une soixantaine de communes de la Nièvre.
    La diversité du patrimoine permet de répondre aux besoins et aux attentes des locataires que vous soyez particulier ou professionnel.

... et aussi

Consulter le site de Nièvre habitat

Nièvre Habitat

1 rue Emile Zola
BP 56
58020 Nevers cedex

Tél : 03 86 21 67 00
Fax : 03 86 21 67 67

contact@nievrehabitat.com

L’Agence locale de l’énergie de la Nièvre (ALEN)

L’Agence locale de l’énergie de la Nièvre

est un service public qui vous accompagne dans vos projets énergétiques, et répond à vos questions sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables que vous soyez propriétaire, locataire ou copropriétaire.

Les missions de l’ALE consistent à répondre aux questions suivantes :

  • Comment rénover mon logement ?
  • Quelles sont les normes de construction ?
  • Quel isolant choisir ?
  • Quelles sont les aides financières ?

    Votre Espace INFO ÉNERGIE vous accompagne et vous conseille sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans l’habitat. Vous disposerez ainsi de conseils gratuits, objectifs et indépendants des entreprises ou fournisseurs d’énergie.
    Votre espace INFO ÉNERGIE répond à vos questions.
    Visites INFO ÉNERGIE : venez rencontrer un particulier qui a réalisé un projet de construction ou de rénovation et vous invite à des stands et salons. Il vous propose également des ateliers éco-gestes pour apprendre à faire des économies d’énergie tout en s’ amusant.

Consulter le site de l’ale

... et aussi

L’ agence locale de l’énergie de la Nièvre

13 Avenue Pierre Bérégovoy
58000 Nevers
Tél : 03 86 38 22 20

Horaires d’ouverture

Mardi : 13h30 – 17h30
Mercredi : 9h – 12h30
Jeudi : 13h – 17h

L’Agropôle du Marault

La Ferme du Marault à Magny-Cours est non seulement le pôle de tous les éleveurs de la filière charolaise qui fait la promotion de la viande et de l’élevage charolais mais c’est aussi devenu le site de référence pour organiser des manifestations de dimension européenne et internationale.

Les atouts du site

Disposant d’une quarantaine d’hectares entourant un ensemble de bâtiments constitué notamment d’une ferme du XVIIIe, de stabulations, d’un lieu d’exposition, d’un ring pour les ventes aux enchères, la ferme du Marault est située en bordure de l’A77, juste en face du circuit automobile de Magny-Cours, dans la Nièvre.

Afin de favoriser la création d’un Agropôle sur le site de la ferme du Marault, le Conseil départemental a décidé de procéder à l’acquisition de la propriété du GIE Charolais du Marault et de constituer l’association « Agropôle du Marault ».
Créée en juillet 2015, cette association réunit l’ensemble des partenaires privés et publics concernés par le développement agricole et rural.

Les différents acteurs de l’agropôle

  • le Conseil départemental,
  • la Chambre d’agriculture de la Nièvre,
  • la Société d’agriculture,
  • le Herd book charolais (HBC),
  • le GERCELA, (Groupement d’éleveurs des meilleures lignées de bovins charolais)
  • l’UFRAGEC, (Union française des groupements d’éleveurs de reproducteurs charolais)
  • Equimarault,
  • l’AJEC, (Association des jeunes éleveurs de charolais)
  • Charolais Expansion,
  • INTERBEV, (Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes)
  • le Crédit Agricole Centre Loire.

Les grandes manifestations

Ce site à l’histoire riche a fait la démonstration de son potentiel en devenant un site capable de fédérer autour de nombreuses manifestations agricoles ou grand public.
On retiendra entre autres : le Mondial du Charolais, Univerbois, de nombreux concours bovins et équins et des ventes aux enchères.
Au-delà de l’excellence de la race charolaise, aujourd’hui la vocation du site s’élargit et dispose des équipements nécessaires pour accueillir des séminaires, des événements de grande ampleur et des manifestations internationales dans les domaines agricoles mais également dans tous les secteurs : économiques, associatives, sportives...

Les offres de l’Agropôle

  • des événementiels à vocation commerciale ou pédagogique répondant au besoin des professionnels du monde agricole ou du grand public,
  • de la vente de produits d’excellence issus des productions locales sous une forme de circuits courts afin d’optimiser les retombées économiques pour les producteurs et de renforcer le lien entre producteurs et consommateurs,
  • de la recherche afin de développer des pratiques d’excellence et une adaptation des productions aux exigences du développement durable,
  • l’expérimentation en lien avec les producteurs et afin de disposer de démonstrateurs permettant d’assurer une vulgarisation des nouvelles pratiques auprès de l’ensemble de la profession agricole.

Découvrez le Herd Book Charolais (HBC), l’expert génétique indépendant 100% charolais
Consultez et téléchargez la charte de partenariat pour le développement du projet Agropole du Marault

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Le pôle économie et environnement
Rue de la Préfecture - 58039 Nevers Cedex
Tel : 03 86 60 58 74

Le GIE Marault

Marault
58470 Magny-Cours
Tel : 03 86 21 08 60

La chambre d’agriculture de la Nièvre

25 boulevard Léon Blum
58000 Nevers
Tel : 03 86 93 40 00
Consulter le site internet de la Chambre d’agriculture de la Nièvre

La Société d’agriculture de la Nièvre

9 Rue Gambetta
58000 Nevers
Tel : 03 86 61 34 53

Le Herd book charolais

Marault
58470 Magny-Cours
Tel : 03 86 59 77 00
Fax : 03 86 59 77 19
contact@charolaise.fr
Consulter le site internet du Herd book charolais

Le GERCELA

Marault
58470 Magny-Cours
Tel : 03 86 58 16 03
Consulter le site internet du GERCELA

L’ UFRAGEC

Marault
58470 Magny-Cours
Tel : 03 86 21 08 60

L’association Equimarault

Le Marault
58470 Magny-Cours
Consulter le site internet d’Equimarault

L’ AJEC

Le Marault
58470 Magny-Cours
Tel : 06 27 19 38 21
ajecnationale@gmail.com
Consulter le site internet de l’AJEC

Le Charolais Expansion

INTERBEV

Le Crédit agricole Centre Loire

Consulter le site internet du Crédit Agricole Centre-Loire

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre (SDIS)

est un établissement public dont la mission principale est d’assurer le secours et la défense des personnes, des biens et de l’environnement.

Appel d’urgence : Faire le 18 ou le 112

Placé sous l’autorité du président de son conseil d’administration, des Maires et du Préfet, le SDIS remplit 4 missions essentielles :

La Prévention


Le SDIS assure la mise en place des actions de prévention pour éviter l’éclosion d’un sinistre ou pour en limiter ses effets.

La prévision

Il identifie les risques et les enjeux sur le terrain permettant de préparer à l’intervention et de garantir les moyens matériels et humains nécessaires à une prise en charge adaptée à la situation.

La protection

Le SDIS peut intervenir à l’occasion de situations de toutes natures visant à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement, il assure à tout moment des actions opérationnelles

L’information, la formation

Aujourd’hui, les sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, doivent faire preuve d’une compétence technique très poussée et très variée. Ces hommes et ces femmes ont pour devoir de se former et de se perfectionner sans cesse.

... et aussi

Siège du service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre (SDIS)

Rue du Colonel Rimailho BP 50007
58642 Varennes Vauzelles Cedex
Tél : 03 86 60 37 60
Fax : 03 86 60 37 50

Consulter le site internet du Service départemental d’incendie et de secours de la Nièvre

La MADEF

La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MADEF) est chargée d’accueillir des enfants confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de proposer une orientation adaptée à leurs besoins suite à une période d’observation.

En 2015, la MADEF a reçu 263 demandes et a réalisé 104 admissions.

Les missions de la MADEF

Les éducateurs assurent auprès des enfants et jeunes accueillis une prise en charge éducative et un accompagnement individualisé favorisant leur développement et leur autonomie, en lien avec les partenaires extérieurs.
Chaque jeune accueilli a un référent et un co-référent parmi l’équipe éducative : celui-ci a un rôle de repère pour l’enfant, sa famille, et les partenaires extérieurs. Il centralise toutes les informations relatives au mineur, afin de proposer un accompagnement adapté.

L’objectif est de permettre aux enfants et adolescents accueillis de pouvoir faire face à leur placement, lié à des situations familiales diverses : jeunes en danger dans le milieu familial (viol, maltraitance, etc.) ; parents démunis face au comportement de leur enfant (conduite à risque, violence, trouble du comportement) ; etc.

Dans les semaines qui suivent l’arrivée d’un jeune, un projet personnalisé est élaboré, en lien avec l’éducateur chargé du suivi de placement du territoire et les parents. Il permet de fixer des objectifs à atteindre dans le cadre de l’accompagnement et décline des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de ces objectifs. A cette occasion est émise une proposition d’orientation : accueil familial ou accueil en structure collective.
A noter : la durée du placement en urgence est généralement d’une durée de 3 mois, renouvelable une fois.

Les équipes de la MADEF collaborent étroitement avec les travailleurs
sociaux du milieu ouvert, le Procureur ou le substitut, les services de
police et de gendarmerie mais aussi les écoles, collèges et lycées,
et établissements spécialisés (notamment Instituts Médico-Éducatifs,
Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques), le Centre d’Action
Médico-Sociale Précoce (CAMSP), le Centre Médico-Psychologique
Pédagogique (CMPP), les unités de pédopsychiatrie...

Les actions menées par les professionnels

Elles visent à prévenir tout risque de maltraitance, notamment par l’évaluation des pratiques, le droit d’expression des enfants, des familles, la consignation des événements violents dans les rapports transmis à l’Aide Sociale à l’Enfance et au
juge, etc.
Les décisions judiciaires constituent le cadre de référence des actions conduites auprès des parents. Lorsque c’est possible, la place des parents et de leurs compétences est valorisée. Ceux-ci sont partie prenante de la vie de leur enfant et acteurs de l’exercice de l’autorité parentale.
Au delà de la lutte contre la maltraitance, la bientraitance est prônée. Cette valeur garantit une démarche relationnelle non violente, recommandant des comportements, gestes ou paroles permettant à l’autre d’être en confiance, de développer ses capacités, de se sentir soutenu, reconnu, valorisé, etc.
Les professionnels travaillent également à l’intégration sociale du jeune confié à l’ASE par le développement des liens avec son environnement (vie sportive, loisirs, etc.), et l’intégration scolaire et professionnelle.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

MADEF

2 Rue Sainte Hélène
58000 Nevers
Tél : 03 86 71 81 00
Fax : 03 86 71 81 10

La presse et les radios


Dans cette rubrique vous trouverez les derniers communiqués de presse, préparés par le service communication du Conseil départemental de la Nièvre. Ils sont publiés au format PDf et donc téléchargeables.

20 juin 2017 L’échappée lecture Consulter
20 juin 2017 Le lancement de l’appel à candidatures de la conférence des financeurs Consulter
20 juin 2017 La modernisation du bâtiment des stands au circuit de Nevers-magny-Cours Consulter
22 juin 2017 L’inauguration du mémorial de la présence américaine Consulter
22 juin 2017 Patrice Joly interpelle le pdg d’Orange sur les difficultés d’accès téléphonie et internet dans la Nièvre Consulter
23 juin 2017 La signature de convention : Personnes adultes vulnérables consulter
28 juin 2017 Le 6 juillet prochain, elle revient.... ! ... La camionnette d’alimentation culturelle générale... consulter
29 juin 2017 Réouverture de l’espace naturel sensible dit du "Domaine de la Beue" consulter
29 juin 2017 Inviation presse - Convention habitat - 4 juillet 2017 Le dossier de presse relatif au fonds d’avance mutualisé vous sera remis sur place et envoyé à l’issue de cette signature. consulter
03 juillet 2017 Invitation presse - visite de Fabien Bazin, EHPAD Daniel Benoist à Nevers - Mercredi 19 juillet consulter


La visite du vice-président du Conseil départemental en charge de l’Autonomie, Fabien BAZIN,
prévue le mercredi 19 juillet 2017 de 14h à 16h à l’EHPAD Daniel Benoist à Nevers,
est annulée et reportée ultérieurement.
Nous vous transmettrons prochainement la nouvelle date de cette visite.

03 juillet 2017 Invitation presse - Signature protocole sécurité - lundi 10 juillet 2017 consulter
04 juillet 2017 Dossier de presse signature SACICAP-PROCIVIS consulter
05 juillet 2017 Invitation presse à la journée de la Nièvre à Saint-Pierre-le-moûtier consulter
07 juillet 2017 Invitation presse : La Nièvre fière de ses champions ! consulter
11 juillet 2017 Invitation presse : travaux de restauration sur le pont de Loire de Fourchambault (RD40) consulter
13 juillet 2017 Communiqué de presse : Réfection de la chaussée au niveau du faubourg de Mouesse (rd978) du 31 juillet au 11 août 2017 consulter
13 juillet 2017 Communiqué de presse : attention aux démarchages téléphoniques Consulter
18 juillet 2017 Communiqué de presse : Réfection du pont de Fourchambault Consulter

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service communication

com@nievre.fr

HAUT