Formulaires de demande de subventions

Un budget annuel est alloué au bénéfice des associations sportives nivernaises. Le Conseil départemental développe une politique sportive volontariste, proche des acteurs du sport nivernais, basée sur des actions concrètes en faveur des jeunes et de l’animation du territoire.

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Service activités sportives et de pleine nature

Hôtel du Département
58039 Nevers cedex
Tél : 03 86 93 00 75
Fax : 03 86 93 00 76

Les nouvelles ruralités

L’Association Nationale Nouvelles Ruralités a pour objet de promouvoir et valoriser l’ensemble des territoires n’appartenant pas à une métropole. Elle travaille à renforcer la cohésion territoriale et sociale pour les citoyens qui y vivent ou qui veulent s’y installer, habiter, travailler, développer l’intelligence, l’innovation, la production des richesses et la solidarité.

  • 80% du territoire national se situe en dehors des métropoles
  • 60% de la population française vit en dehors des métropoles
  • 10 millions d’habitants des grandes villes expriment un désir de campagne

L’Association Nationale Nouvelles Ruralités est une association nationale pluraliste et indépendante dont l’objet est centré sur l’avenir des territoires ruraux et non sur les institutions.
Elle rassemble des élus politiques de tous horizons & institutions et autant d’acteurs de la société civile, chefs d’entreprise, universitaires, chercheurs, professionnels du développement local, responsables associatifs, citoyens.

Les objectifs de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités

  • Faire reconnaître l’enjeu, pour le pays, du potentiel des territoires ruraux dans un principe d’égalité et d’équilibre ville-campagne
  • Promouvoir nos campagnes, nos villes petites et moyennes, comme territoires d’intelligence, d’innovation, d’humanité et d’avenir
  • Lutter contre les fractures territoriales et sociales pour combattre la relégation et le sentiment d’abandon

L’Association départementale pour l’emploi sportif et socioculturel (ADESS)

L’Association départementale pour l’emploi sportif et socioculturel (ADESS 58) a pour objectif de créer et développer de l’emploi dans les métiers de l’animation sportive, culturelle et touristique entre plusieurs utilisateurs en simplifiant la gestion administrative aux associations, collectivités et autres établissements.

Les Missions de l’ADESS 58 :

  • La Mise à disposition à temps partagé des éducateurs et animateurs
  • La gestion administrative pour les associations employeurs
  • La bourse à l’emploi pour les adhérents de l’association
  • Le conseil des bénévoles et des salariés
  • La formation des bénévoles et des salariés
  • L’organisation de projets et d’évènements sportifs (Caravane du sport, famillathlon, action Sport Santé)

Ce groupement d’employeurs embauche des salariés qu’il met à disposition de ses structures.

Cet outil de mutualisation permet aux salariés de disposer d’un contrat de travail et d’exercer dans plusieurs structures, l’idée étant de permettre aux salariés d’accéder à un emploi à temps complet.

Les salariés sont accompagnés dans leur travail et peuvent effectuer des formations notamment pour les apprentis recrutés chaque année.

Les structures utilisatrices bénéficient des compétences du salarié selon leur besoin via la signature d’une convention de mise à disposition.

Grâce au soutien du Conseil départemental, le groupement d’employeurs s’efforce de promouvoir la mobilité des salariés en permettant aux structures de bénéficier d’une aide sur les frais de déplacement.

... et aussi

Direction générale adjointe des solidarités, de la culture et du sport

Direction de la culture et du sport

M. Louis Beudet
Tél : 03 86 93 93 71
louis.beudet@nievre.fr

ADESS 58

Maison des sports
4 Boulevard Pierre de Coubertin - 58000 Nevers
Tél : 03 86 61 14 11
adess.58@wanadoo.fr

HAUT