Conférence « L’illustration naturaliste : entre art et science »

Le vendredi 6 mars 2020 à 19h30

Une image naturaliste est le reflet des connaissances scientifiques : l’image montre ce que les scientifiques savent et veulent montrer, ce n’est donc pas simplement une copie de la nature. A la différence d’une œuvre à but purement artistique, l’image ou l’illustration naturaliste montre la réalité, permet d’identifier le sujet et prend place dans un discours, elle n’a de sens qu’accompagnée d’un texte. Au fil des siècles, des artistes ont réalisé de véritables œuvres d’art qui constituent aujourd’hui le fleuron des collections des muséums.
L’illustration naturaliste s’articule ainsi sous le double signe de l’art et de la science, au service de la nature et de la science. C’est aussi une fenêtre pour découvrir le monde naturel qui nous entoure.
Loin de se vouloir exhaustive, la conférence de Vanessa Damianthe, illustratrice naturaliste et scientifique, présentera l’évolution des représentations de l’histoire naturelle au cours des siècles ainsi que des artistes naturalistes, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.
Vendredi 6 mars à 19h30 au Café du Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique, à Alligny-en-Morvan. Entrée libre.

Morvan

58230 ALLIGNY-EN-MORVAN
Café du Musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique
HAUT