Etrange Eire Dans le cadre du festival "La Nièvre rencontre l'Irlande"

dimanche 17 mars à 16h00

80 musiciens sur scène
Avec le « Karan Casey Band » (Irlande), Blackwater Trio (France) et l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers
Direction musicale : Dominique Forges


À la nuit, sur les landes désolées où souffle le mystère, sur les vertes vallées et campagnes endormies, sur les chemins perdus... un chant magique s’élève, porté par un vent fantastique de la Nièvre à l’Irlande, contant les légendes anciennes, réveillant les créatures merveilleuses que l’histoire avait oubliées. Il est temps de danser.
La musique irlandaise, emblème de tout un pays, rayonne aujourd’hui partout dans le monde. Tour à tour festive ou mélancolique, elle traduit les sentiments d’un peuple et marque de ses chants, de ses mélodies, son histoire et sa vie.
Délaissant l’aspect « marketing » du « celtique », Étrange Eire se concentre sur la richesse et la profondeur de la culture irlandaise au travers de sa musique traditionnelle. Évoquant les landes désolées où souffle le mystère, les soirées endiablées dans l’ambiance chaleureuse d’un pub, la mer déchaînée que dominent les falaises, Étrange Eire en appelle à l’imagination et aux contes fantastiques pour faire naître sur la scène héros et merveilles. Cette création musicale, entre Nièvre et Irlande, ressuscite des légendes oubliées pour enchanter le public. Dominique Forges, compositeur et directeur artistique de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers, a fait appel, pour ce concert exceptionnel, à la chanteuse irlandaise de renommée internationale Karan Casey. Elle est entourée de musiciens reconnus bien au-delà de l’Irlande, les frères Niall et Caoimhin Vallely et la violoniste Méabh Smyth. Sébastien Lagrange, Gaël Rutkowski et Didier Gris, du Blackwater Trio, enrichissent ce plateau réunissant 80 musiciens prêts à vous emmener sur les chemins perdus de la verte et mystérieuse Irlande.

Exceptionnellement à Luzy, un moment musical autour d’un répertoire de musique irlandaise sera proposé par Diaton’eire, de Maurice Van Tiel, professeur d’accordéon diatonique à l’École d’enseignement artistique du Sud-Morvan-Bazois (Luzy) et ses élèves
Participation entre autres de Sophie Amelot, accordéon chromatique, professeur à l’école de musique du Sud-Morvan-Bazois à Luzy, et son élève Clémence Charles

Morvan

58170 LUZY
Grande Halle (chauffée)

Contact et organisateur

AMTCN Mairie de Luzy Comité de territoire - Luzy
HAUT