Théâtre musical : "Chanter [et penser] avec Brel"

samedi 3 novembre à 20h30

Laurent Bibard est philosophe. Tous ceux qui fréquentent l’Apéro-philo qu’il anime mensuellement depuis plusieurs années à La Charité sur Loire, connaissent son enthousiasme, son immense culture, son bonheur de partager, sa joie de l’échange au cours de ces soirées consacrées aux grands philosophes ou aux questionnements contemporains. Ce que l’on sait moins, c’est la passion que nourrit de longue date ce docteur en philosophie et en économie pour l’œuvre et la personne de Jacques Brel à qui il a consacré un livre : « Penser avec Brel ». Laurent Bibard est chanteur. Ce que l’on sait moins, c’est que notre philosophe adore chanter et qu’il a un sacré brin de voix. De là est venue l’idée à l’association Barricades Mystérieuses, Culture à Narcy de lui donner la parole (et la musique) en imaginant cette soirée au cours de laquelle il chante, accompagné par Magali Boudeau à l’accordéon, François Perrin à la contrebasse et Jean Horreaux à la guitare mais aussi parle de l’univers poétique et si terriblement humain de Jacques Brel.
L’occasion pour toutes celles et ceux que les chansons de Brel ont accompagnés au long de leur vie, de retrouver les accents véhéments, désespérés et rieurs du « Grand Jacques » et pour les autres de découvrir ce monde dont les personnages, de Mathilde à la Fanette en passant par Jojo ou Don Quichotte, n’auront fait que parler de l’humaine condition.

Voix : Laurent Bibard – Accordéon : Magali Boudeau Guitare : Jean Horreaux – Contrebasse : François Perrin

Ceci n’est pas un concert ! Pour paraphraser René Magritte, le spectacle « Chanter [et penser] avec Brel » n’est pas un concert ; ce n’est pas non plus une causerie philosophique, mais c’est un peu tout cela à la fois ! 18 chansons en 4 sets ponctués de regards philosophiques

Loire en Bourgogne

58130 GUERIGNY
Les Câbles
Théâtre des Forges Royales
HAUT