Mois du doc': Projection de l'âcre parfum des immortelles en présence de Jean-Pierre Thorn

jeudi 21 novembre à 20h00

Chaque année au mois de novembre, en partenariat avec les bibliothèques de la Nièvre Sceni Qua Non participe au Mois du film documentaire, un événement national, organisé par l’association Images en bibliothèques. Le Mois du doc réunit près de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent 1500 films documentaires. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’oeuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !


L’ÂCRE PARFUM DES IMMORTELLES
de Jean-Pierre Thorn (France/2019/Anne Catherine Witt, Macalube Films, Périphérie/79 mn)
Que reste-t-il de nos rêves, de notre rage, de nos utopies ? Sont-ils toujours vivants et comment ? Tous ces rebelles anonymes — filmés jadis et que je retrouve aujourd’hui — ont été les acteurs d’une histoire populaire trop vite effacée. Et leurs espoirs, souvent violemment brisés, ont accouché d’une société ou les inégalités, le cynisme et la violence l’emportent.
Tout au long du film deux récits — l’un intime, l’autre collectif — vont s’entrelacer, se répondre, glisser de l’un à l’autre, se fondre finalement, pour ressusciter ce qui m’étreint toujours autant : refuser d’oublier, garder brûlant au coeur le désir inassouvi d’un autre monde possible.
Un film comme une métaphore, une allégorie volontairement hybride, traversée de déchirures : un collage poétique et politique pour tenter de capter les traces d’une histoire collective, d’une époque, d’une génération. Un chant d’amour.

Morvan

58360 SAINT-HONORE-LES-BAINS
18 Rue Henri Renaud
Cinéma le Sélect

Contact et organisateur

Association Sceni Qua Non
HAUT