Speakeasy

mardi 5 novembre de 20h00 à 21h15

Cirque de gangsters et musique électro, Speakeasy mêle intelligemment danse, performance circassienne, esthétisme cinématographique et émotion.
Bienvenue dans les années 1930 !Speakeasy nous plonge au coeur d’un bar clandestin américain au temps de la prohibition. En goguette, revolver à la main et cigare à la bouche, les circassiens de la compagnie TheRat Pack détournent les codes du film noir avec malice et rendent un bel hommage aux temps muets du septième art.Pour la petite histoire, Speakeasy est le nom que l’on donnait aux bars clandestins aux Etats-Unis pendant la prohibition. C’est de cet univers qu’est né le titre du spectacle. Outre l’exploration des films de gangsters qui les rassemblent, les six circassiens se passionnent pour toutes les techniques de la création cinématographique, détournées ici pour réinventer leur propre cirque. Ils sont acrobates, danseurs, font de la roue Cyr, du mât chinois ou encore du cerceau aérien et offrent, non sans malice, un spectacle scénarisé où l’on retrouve les codes et autres clichés du film noir. On croise ainsi un chef de la mafia, sa femme, son homme de main, une pin-up, un barman et un bandit, qui à mesure qu’ils apparaissent, transforment les éléments du décor. Les numéros et les disciplines circassiennes disparaissent ainsi pour laisser place à une joyeuse et impressionnante dynamique d’équipe en action permanente. Pour compléter cette démarche artistique singulière, ils ont pris le parti de faire appel au groupe français de hip-hop/électro français Chinese Man, qui puise son art dans toutes les cultures musicales, du dessin animé au cinéma. C’est ainsi qu’ils ont créé une bande son originale unique et parfaitement intégrée au rythme et aux mouvements des artistes.Ne manquez pas de découvrir ce spectacle original !
« Maîtrise, classe et élégance. » Télématin« Une intrigue aux rebondissements incessants. » Le Canard Enchaîné« Les acrobaties sont époustouflantes. » JT M6« Speakeasy renouvelle les arts de la piste. » Le Figaro« L’impression d’être dans un film de gangsters. » TSF Jazz

Loire en Bourgogne

58200 NEVERS
Grande salle - Philippe Genty
Maison de la Culture

Contact et organisateur

Tel : 03 86 93 09 09
maisonculture.fr

Spectacle
HAUT