JEP 2019 | Notre-Dame de Bethléem

Les deux jours des Journées Européennes du Patrimoine, de 15h à 16h30

La Société Scientifique et Artistique de Clamecy évoquera l'histoire de l'église, liée à celle de l'évêché de Bethléem.

Après la perte de Jérusalem, l'évêque de Bethléem en Palestine vint se réfugier à Clamecy sur des terres que Guillaume IV, comte de Nevers, lui avaient léguées en 1168. Ainsi, de 1224 au Concordat de 1801, une cinquantaine d'évêques vont se succéder à la tête du petit mais prestigieux évêché de Bethléem-lès-Clamecy.

En 1926, Georges Théodore Renaud, architecte et ancien élève de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris va réaliser une oeuvre résolument moderne, rappelant l'Orient avec ses coupoles et ses arcs-boutants arrondis, en souvenir des évêques de Bethléem.

Une des premières églises françaises en béton armé, inscrite aux Monuments historiques en 2000 et titulaire du label "Patrimoine du XXème siècle", Notre-Dame de Bethléem entreprend aujourd'hui une importante et nécessaire restauration.

Des membres de l'équipe municipale présenteront les différentes étapes des travaux de restauration et l'avenir de l'église, recouverte d'une structure de protection et accessible uniquement de l'extérieur.

Canal du Nivernais

58500 CLAMECY
Route d'Armes
Eglise Notre-Dame de Bethléem

Contact et organisateur

HAUT