Une avance financière pour vos travaux de rénovation énergétique

5 juillet 2017
Une avance financière pour vos travaux de rénovation énergétique

Le Conseil départemental de la Nièvre s’est engagé dans un programme ambitieux d’amélioration énergétique, avec pour objectif de rénover 4 000 logements par an à l’horizon 2025.

Il a été constaté que les propriétaires occupants modestes et très modestes ont parfois des difficultés à avancer le montant des travaux pour régler les artisans qui interviennent. Ce qui constitue, d’une part un frein à la décision et, d’autre part, un frein pour la mise en œuvre des travaux.
C’est de cet état de fait qu’est née la réflexion sur la création d’un fonds mutualisé d’avance sur subventions.

Le fonds s’élève aujourd’hui à 431 500 €. Le département de la Nièvre est le premier département de France à permettre à ses habitants de disposer de ce fonds d’avance !

Vous désirez savoir si vous êtes éligible à ce fonds et pouvoir en bénéficier, contactez le Conseil Développement Habitat Urbanisme (CDHU) au 03 86 36 01 51.

Les bénéfices du dispositif

Créé en partenariat avec la Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP PROCIVIS), ce dispositif d’avance présente de multiples bénéfices :
pour les principaux intéressés qui peuvent ainsi faire réaliser leurs travaux d’amélioration sans grever leur budget,
pour les artisans du bâtiment qui peuvent réaliser les travaux sans crainte d’impayés, pour la filière bâtiment qui devrait voir son activité se développer.

Les partenaires

Le 8 mars dernier, les premières conventions de partenariats ont été signées avec La Fondation Abbé Pierre , le SIEEEN, la FFB Section Nièvre.
D’autres partenaires ont été sollicités pour contribuer à ce fonds et participer ainsi à une action novatrice vis à vis des publics ciblés comme prioritaires au niveau de la rénovation énergétique. C’est ainsi que la Communauté de Communes du Haut Nivernais Val d’Yonne rejoint ce dispositif et signe le 4 juillet 2017 la convention de partenariat avec le Conseil départemental de la Nièvre pour abonder ce fonds ainsi que la CAPEB de la Nièvre.

Etaient présents à la signature

Joël Mathurin, Préfet de la Nièvre, Gilles Noël, Vice-président de la Communauté de Communes du Haut Nivernais Val d’Yonne, Sébastien Thomas, Président de la CAPEB, Michel Morel, Président Bourgogne Allier SACICAP PROCIVIS, Jocelyne Guérin, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental, Jacques Legrain, Conseiller départemental en charge de l’habitat et du logement.

HAUT