Travaux au Bec d’Allier avec le Lycée de Plagny/Challuy

20 juin 2019
Travaux au Bec d'Allier avec le Lycée de Plagny/Challuy

Le 2 mai dernier, des élèves de Terminale STAV, option Aménagement du lycée d’enseignement général de Challuy accompagnés de leur professeure Claire-Héléne DELOUVEE sont intervenus pour un projet pédagogique et technique sur le sentier du Passeur au Bec d’Allier à Gimouille.

Leur rôle était d’apprendre à construire des fascines de saule afin de sécuriser les deux passerelles qui se trouvent sur ce site classé en espace naturel sensible.

L’équipe départementale présente sur les lieux pour apporter leur soutien et préparer les pieux de frêne (préalablement récoltés par les élèves se composait de Franck JEANNESON, Sylvian MICAUD et Maxence GOULOT-MARTIN.

La problématique relevée était l’érosion produite sous les plots des passerelles suite à l’écoulement des ruisseaux depuis des années. Afin de remédier à ce déchaussement, le choix de protection des piliers s’est porté sur la confection de fascines pour restaurer les berges nécessaires au maintien des structures, tout en respectant ce site protégé.

Une journée prenante, un peu arrosée par une pluie fine, n’a pas découragé l’ensemble des intervenants. La deuxième passerelle sera confortée de la même manière par l’équipe du centre routier départemental de Varennes-Vauzelles.

HAUT