Signature d’une convention entre le Département et l’association Pagode

17 décembre 2019
Signature d'une convention entre le Département et l'association Pagode

Alain Lassus, président du Conseil départemental signera une convention d’objectifs et de moyens avec l’association PAGODE, représentée par Marie-Christine Dehors, présidente, le mardi 17décembre 2019 à 11 h au 64 rue de la Préfecture.

Cette signature rentre dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui a permis au Département d’obtenir une enveloppe spécifique de 50000 euros sur la prévention spécialisée.

La prévention spécialisée est une politique obligatoire du Conseil départemental, exercée dans le cadre de ses compétences en matière de protection de l’enfance, dont le but est de prévenir la marginalisation et de faciliter l’insertion et/ou la promotion sociales des jeunes et des familles.

Dès début 2020, le Conseil départemental souhaite que ce dispositif soit opérationnel nécessitant un travail de mise en réseau avec l’ensemble des acteurs mobilisés auprès du jeune public.PAGODE est une association qui lutte contre l’exclusion et la marginalisation, elle met également en place un accompagnement social vers l’autonomie.

Possédant un réel savoir-faire en matière d’« aller-vers », l’un des principes même d’action de la prévention spécialisée et, ainsi que sa présence sur le quartier du Banlay permettra un démarrage rapide de cette mission.Dans un premier temps, la prévention spécialisée s’appliquera à deux quartiers de la ville de Nevers : le Banlay et la Grande Pâture Montôts, où se trouve une forte représentation de jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ; puis cette politique sera développée sur l’ensemble du Département.

À ce titre, l’association PAGODE recevra une subvention pour couvrir les premières dépenses de fonctionnement, à savoir les charges correspondant au recrutement de trois personnels éducatifs.

HAUT