Session décentralisée et manifestation à Tresnay, au sujet de la RN7 à 2x2 voies

22 mai 2019
Session décentralisée et manifestation à Tresnay, au sujet de la RN7 à 2x2 voies

Alain Lassus présidera une session du Conseil départemental décentralisée à Tresnay, lundi 27 mai à 10 heures au relais de Tresnay. Il s’agira de débattre et de voter une motion exigeant que l’État tienne ses engagements vis-à-vis de notre territoire et achève enfin les travaux de mise à 2x2 voies de la RN7, débutés depuis trop longtemps.

A l’issue de cette session extraordinaire, une manifestation sera organisée à 11 heures sur la voie publique, mobilisant les forces vives et les élus du territoire.

Le 6 mars dernier, le président Lassus, accompagné du sénateur Patrice Joly, avait rencontré Julien Dehornoy, le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, qui avait réaffirmé que l’accélération du désenclavement des villes moyennes et des territoires ruraux était une priorité de l’État dans le cadre de son projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).

Toutefois, force est de constater qu’aucun crédit n’a été délégué à la DREAL pour financer cette section nivernaise de la RN7 au titre de la première répartition 2019, comme ce fut déjà le cas en 2018. Cette session et cette manifestation du 27 mai permettront de revendiquer des financements au titre de la deuxième répartition 2019. Il y va non seulement de la fin de la mise à 2x2 voies de la RN7, mais aussi de la qualité de tout le réseau routier du territoire, ainsi que de la perspective de raccordement de la RN7 à la Route Centre Europe Atlantique (RN79) à Moulins-sur-Allier.
Le Conseil départemental considère que de la qualité d’une route nationale dépend l’accessibilité et donc l’attractivité de tout un territoire et que la Nièvre attend des investissements depuis des années, même lorsque les collectivités locales ont provisionné des crédits dans le cadre des contrats de plan successifs.

HAUT