Stratégie d’adaptation au changement climatique du Département.

3 décembre 2019
Stratégie d'adaptation au changement climatique du Département.

Jeudi 28 novembre 2019, Alain Lassus, Président du Département de la Nièvre et Blandine Delaporte, vice-présidente chargée de l’environnement, du développement durable et du dialogue citoyen, ont reçu des élus, des techniciens et des citoyens membres d’associations, à l’Agropôle du Marault, pour un séminaire sur la future stratégie d’adaptation au changement climatique du Département.

Ce séminaire intervient à la suite d’entretiens et d’un travail d’analyse menés par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA),qui est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques des territoires, dépendant du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le Département a noué un partenariat avec le CEREMA dans un double objectif :

1. Établir un diagnostic de vulnérabilité de notre territoire dans l’ensemble de ses composantes ;

2. Concevoir une stratégie départementale d’adaptation au changement climatique axée sur trois volets : l’adaptation de nos modes de fonctionnement interne, l’adaptation de nos politiques publiques propres et l’accompagnement des territoires infra-départementaux dans l’adaptation de leurs propres politiques.

Si le Conseil départemental s’est engagé depuis longtemps, comme bien d’autres, dans la réduction du volume des gaz à effet de serre (GES) et la réduction de son empreinte carbone, par exemple à travers l’isolation du parc bâti départemental ou privé, afin de limiter l’impact des activités humaines sur le climat (atténuation), l’état actuel des connaissances scientifiques nous presse d’agir sur l’adaptation, pour préparer notre territoire et notre population aux conséquences prévisibles de ce changement climatique.

HAUT