Salon départemental de l’enseignement supérieur

11 janvier 2019
Salon départemental de l'enseignement supérieur

La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale organise la 6e édition du salon départemental de l’enseignement supérieur jeudi 17 janvier 2019, au Centre des expositions de Nevers, Rue Amiral Jacquinot. Cet événement bénéficie du soutien important du Conseil départemental de la Nièvre.

Ce salon s’adresse aux lycéens des classes de premières et terminales générales, professionnelles, technologiques de tous les lycées publics, privés et agricoles du département et aux collégiens. Il a pour but de présenter l’ensemble des offres de formations existantes et de faciliter l’orientation post bac des jeunes.

Pour cette édition 2019, le Département a choisi de présenter l’ensemble des dispositifs et avantages qu’il met à disposition des jeunes nivernais permettant de faciliter leur future vie d’étudiants : la J’BOX, la bourse d’études en médecine et en ergothérapie, et les informations pour les étudiants en situation de handicap.

Le département sera présent :

Stand 13G -13H : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

  • Jeunesse :
    La J’BOX : véritable passeport ouvrant droit à de multiples avantages dans les domaines-clefs de la vie des 12 à 30 ans. La J’BOX offre aussi de nombreuses solutions pour faciliter le parcours des jeunes nivernais dans leur engagement citoyen ou leur formation. Les visiteurs du Salon Départemental de l’Enseignement Supérieur auront la possibilité de s’inscrire sur place à ce dispositif. Retrouvez le communiqué de presse concernant la J’BOX 2019 en pièce-jointe.
  • Handicap
    Comment bénéficier d’un accompagnement quand on est étudiant et en situation de handicap ? La Maison départementale des personnes handicapées de la Nièvre informera sur l’ensemble des droits et prestations : aménagements possibles, aides aussi bien humaines, techniques que financières.
    Le service Santé-Prévention du Conseil départemental de la Nièvre sera présent sur le stand de l’université de Bourgogne (u.B) : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
  • Etudes en médecine
    Stand Université de Bourgogne (u.B)
    La Nièvre prend soin des étudiants en médecine et leur propose de multiples avantages : bourses d’études (500 €/mois), accompagnement et suivi personnalisés, soutien à l’installation… Le Département propose aussi une bourse de 500 €/mois au profit des étudiants en ergothérapie en contrepartie d’un exercice dans la Nièvre. Le service santé prévention informera sur ce dispositif en présentant l’ensemble des aides proposées par le Conseil départemental de la Nièvre. Il témoignera par ailleurs des expériences déjà réalisées avec les étudiants en médecine ayant bénéficié du dispositif.

Retrouvez toutes les formations présentes au salon

Voir en plein écran

HAUT