Rencontre avec les étudiants en médecine

21 septembre 2019
Rencontre avec les étudiants en médecine

Alain Lassus, président du Conseil départemental, Thierry Lemoine, président du Conseil de l’Ordre des médecins de la Nièvre, et Eric Guyot, président du Pays Val de Loire Nivernais, ont convié les étudiants en médecine, et ceux en stage dans la Nièvre ainsi que les médecins engagés avec le Conseil départemental pour un moment convivial hier soir, vendredi 20 septembre 2019, dans les réceptifs du Stade du Pré Fleuri.

Avec cet événement, le Conseil Départemental réitère son engagement et sa volonté de lutter contre la désertification médicale afin de proposer une offre de soins décente à tous les nivernais. Car, l’attractivité et le développement du territoire ne pourront se faire sans offrir un minimum de sécurité sanitaire aux habitants.

Cette rencontre a favorisé les échanges conviviaux entre signataires du contrat, médecins installés, élus de centres bourgs nivernais et partenaires.

Pour rappel, depuis plus de 2 ans, nous initions des actions pour trouver des solutions pérennes face au nombre décroissant des professionnels de santé.

Pour cela, plusieurs dispositifs ont été mis en place, comme la bourse de 500 euros dès la 2ᵉ année de médecine, la mise à disposition de logements pour les stages et les remplacements ou encore la Cellule départementale d’accompagnement pour anticiper les départs et les installations des médecins (aide financière et professionnelle).

Ces dispositifs commencent à avoir un impact positif puisque 24 étudiants ont déjà contractualisé avec le département, quelques-uns sont d’ailleurs déjà installés sur le territoire.

Découvrir les aides pour les étudiants en médecine ➡️http://nievre.fr/dans-tous-les-domaines/la-sante/pour-les-etudiants-en-medecine/

HAUT