Pass à l’international

24 février 2020
Pass à l'international

Depuis plus d’un an, une vingtaine de jeunes Nivernais ont bénéficié du soutien du Département pour bouger à l’international. La plupart d’entre eux s’est retrouvée, vendredi 21 février, à l’IFSI, à Nevers, pour une soirée baptisée « Pass à l’international », durant laquelle ils ont pu présenter le fruit de leurs voyages en Europe et partout dans le monde…

Sous la présidence d’Alain Lassus, président du Conseil départemental, ils ont reçu, individuellement, des diplômes de l’engagement international, venant ainsi valider les projets d’ailleurs qu’ils ont récemment menés.

Découverte de nouvelles cultures et d’autres langues, exposition à de nouveaux challenges d’études ou professionnels, développement de l’esprit critique et de l’ouverture au monde, apprentissage de techniques professionnelles dans des milieux parfois hostiles, développement de réseaux de connaissances : les perspectives offertes à ces jeunes durant leurs pérégrinations ont été accompagnées par le Département, qui considère qu’il est essentiel, pour eux, de pouvoir s’émanciper en allant au-delà de leur zone de confort, à un âge où tous les possibles s’ouvrent à eux.

La mobilité internationale est aussi une opportunité de préparer l’avenir, individuellement mais aussi pour leur territoire d’origine, la Nièvre, comme l’ont démontré les 7 jeunes Services civiques nivernais, qui sont partis, en janvier dernier, en Serbie, « sur les traces d’une Europe en paix ». Ils étaient accompagnés d’élus et responsables du Département ainsi que de journalistes du Courrier des Balkans, et ont vécu une expérience enrichissante, au contact de jeunes de leur âge, à la fois en termes de découverte de la démocratie et de respect des droits civiques et des minorités, mais aussi de création artistique, de devoir de mémoire, alors que la Serbie a connu une guerre dévastatrice il y a vingt ans, ou encore en faveur de la défense de l’environnement, du développement économique et social et de la liberté d’expression. Ils ont restitué, au cours de la soirée, les acquis de leur immersion.

Après une présentation du site « Agitateurs de mobilité » par le Bureau information jeunesse (BIJ) de Nevers, tous les participants au Pass à l’international ont pu se détendre autour d’un buffet accompagné d’un concert de jeunes musiciens nivernais. De quoi parfaire les échanges d’expériences et nourrir de nouveaux désirs d’ailleurs...

En savoir plus : les bons plans

HAUT