Partenariat entre le Département de la Nièvre et le FIPHFP

14 décembre 2018
Partenariat entre le Département de la Nièvre et le FIPHFP

Renouvellement du partenariat en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Mardi 18 décembre 2018 à 14h, salle François Mitterrand du Conseil départemental, à Nevers, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) renouvelle pour la seconde fois sa convention avec le Département de la Nièvre.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le prolongement de la politique handicap menée par la collectivité depuis 2014, avec l’objectif d’atteindre un taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap de 6,31 % d’ici à 2020. Les deux axes de travail prioritaires du Département seront axés sur le maintien dans l’emploi et le recrutement de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

Un partenariat triennal pour pérenniser la politique inclusive du Département

Le Conseil départemental de la Nièvre, collectivité majeure de la Bourgogne-Franche-Comté, est engagé depuis 2014 aux côtés du FIPHFP, dans une démarche de recrutement et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Au 1er janvier 2018, la collectivité employait 1680 agents, dont 104 bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

Les actions mises en place depuis 2014 et co-financées par le FIPHFP lui ont permis de répondre à l’obligation légale d’emploi de 6% et de la dépasser. En signant aujourd’hui une nouvelle convention de partenariat, le FIPHFP et le Département confirment le déploiement d’une politique handicap efficiente, dans la durée.

La convention prévoit de mettre l’accent sur des dispositifs permettant dans un premier temps de faciliter le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap puis de faciliter le recrutement direct de BOE. L’aménagement de l’environnement et du temps de travail, la formation, ou encore l’apprentissage et l’accompagnement tout au long du parcours professionnel sont autant d’actions qui permettront au Conseil départemental de la Nièvre d’atteindre ses objectifs.

Un co-financement au service de 7 objectifs prioritaires

La convention de partenariat prévoit un financement partagé à hauteur de 356 311€ entre le FIPHFP et le Conseil départemental de la Nièvre. Ce budget va permettre, sur les trois années à venir, de déployer des actions tournées vers 7 objectifs principaux :

Cette convention sera signée par :
Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP
Alain Lassus, Président du Conseil départemental de la Nièvre

Le FIPHFP, au service des employeurs publics

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…).
 
Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,49 % en 2017.

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : « il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget » (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

HAUT