Organisation du Laboratoire Départemental d’Analyses et de Conseil

23 mars 2020
Organisation du Laboratoire Départemental d'Analyses et de Conseil

Organisation exceptionnelle du Laboratoire Départemental d’Analyses et de Conseil de la Nièvre en lien avec l’épidémie provoquée par le coronavirus responsable du Covid-19

En réponse à la situation sanitaire actuelle exceptionnelle et aux mesures gouvernementales décidées pour limiter la diffusion de l’épidémie de COViD-19, le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Conseil de la Nièvre a activé son plan de continuité des activités. Celui-ci vise à permettre la réalisation des analyses prioritaires et indispensables à la sécurité sanitaire du territoire, tout en garantissant la sécurité des clients et des équipes.
Par conséquent, le Laboratoire Départemental fonctionne depuis le 17 mars 2020 en adoptant des procédures adaptées à la situation :

• L’accueil physique est fermé. La réception des échantillons et colis se poursuit dans le respect des règles de protection mises en place et après contact téléphonique avec un technicien.

• L’accueil téléphonique reste ouvert, uniquement le matin, de 9h à 12h. Pour toute demande hors de cette plage horaire justifiée par l’urgence, les différents responsables techniques restent joignables sur leurs téléphones portables d’astreinte : Mme Chantal AUDEVAL pour le secteur Santé animale (06.81.96.06.20) ; Mme Audrey SIEUR pour les secteurs Chimie des eaux et hygiène alimentaire (06.07.29.77.18).

• Un traitement prioritaire des analyses réglementaires sera réalisé. Il est par conséquent fortement conseillé de reporter les activités ne présentant pas de caractère d’urgence et pouvant être planifiées ultérieurement. Compte-tenu du contexte, un allongement du délai habituel de rendu des résultats pourra être observé.

• L’équipe de préleveurs demeure en outre mobilisée afin de réaliser les prélèvements et collectes essentielles, dès lors que les mesures de prévention sont mises en place. Toutes les précautions doivent être prises sur site pour éviter les contacts et garantir la sécurité de tous. Si vous souhaitez toutefois reporter des prestations ou si votre site ferme l’accès à toute personne étrangère à votre société, nous vous remercions de nous en faire part.

En tout état de cause, un impact de l’épidémie reste envisageable, que ce soit au niveau des équipes ou de l’approvisionnement en réactifs. Les présentes mesures sont ainsi susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire et des autorisations légales. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

Dans ce contexte exceptionnel, nous sommes conscients des contraintes que cette nouvelle organisation temporaire est susceptible de générer et faisons le maximum afin de l’atténuer. Soyez assurés de notre entière mobilisation.

HAUT