Nièvre Solutions Solidaires

23 avril 2020
Nièvre Solutions Solidaires

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID19), les conseillers départementaux de la Nièvre ont décidé de mettre en ligne une plateforme de solutions solidaires à l’intention de tous les Nivernais, intitulée Nièvre solutions solidaires.

Cette plateforme http://www.nievre-solutions-solidaires.fr/ sera accessible dès ce vendredi 24 avril 2020, dans une version allégée compte tenu des délais techniques, puis sera pleinement opérationnelle dans le courant de la semaine prochaine. D’ici-là, il est déjà possible de s’inscrire en adressant un mail à nievre-solutions-solidaires@nievre.fr

Cette plateforme est un nouvel outil participatif à destination des habitants, collectivités et autres acteurs du territoire qui souhaitent apporter leur aide ou qui en sollicitent une, dans cette période exceptionnelle de crise sanitaire. Cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche globale de participation citoyenne et a vocation à perdurer au-delà du confinement.

La collectivité se veut ainsi un fédérateur de l’engagement des citoyens nivernais désireux de contribuer à trouver des solutions.

En premier lieu, cet outil permettra de mettre en relation les demandeurs de masques de protection dits alternatifs et les couturier(es) en capacité de les réaliser.

Le Département fournira gratuitement la matière première (tissu et élastiques) et assurera logistique et distribution de ces fournitures aux acteurs locaux dans chaque canton.

Au-delà de cette première urgence que constituent les masques en tissu, la plateforme recensera également toutes les initiatives et les appels individuels ou collectifs répondant aux besoins face à la crise dans la Nièvre.

A ce titre, différentes rubriques seront accessibles : santé, alimentation,social, éducation/culture... Chaque proposition ou sollicitation fera l’objet d’une inscription simple sur un formulaire à remplir en ligne, avant la mise en relation.

Nièvre solutions solidaires est une réponse forte à un désir d’engagement des Nivernais. La collectivité réaffirme ainsi son rôle essentiel de proximité afin de faire face, ensemble, à la pandémie.

HAUT