Modernisation de la voie ferrée Nevers-Chagny

18 juin 2020
Modernisation de la voie ferrée Nevers-Chagny

Le président du Département de la Nièvre, Alain Lassus s’est rendu, mardi 16 juin après-midi à Imphy, en compagnie d’Alain Herteloup , vice-président chargé des transports, à la visite du chantier de modernisation de la voie ferrée Nevers-Chagny, en présence de Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre, Michel Neugnot, 1er vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau de Bourgogne-Franche-Comté.

Alain Lassus s’est félicité de ce chantier d’ampleur, engagé pour renforcer la sécurité sur la ligne SNCF et améliorer encore plus la régularité des trains. Il a estimé que « cet investissement du réseau ferroviaire s’accompagnait de ceux de l’A77 et de celui de la fibre optique sur le sud nivernais, engageant de nouveau le département dans une attractivité renforcée ».

Le président du Conseil départemental s’est également réjoui "des engagements financiers de la région BFC et de l’Etat sur la Nièvre, qui complètent ainsi et largement ceux de la collectivité départementale".

Au-delà du chantier engagé sur cette ligne ferroviaire, qui est donc fermée à la circulation jusqu’en juillet prochain, avec les inconvénients que cela implique pour les voyageurs déviés, la SNCF contribue au fonctionnement de l’activité économique locale en faisant appel à des entreprises régionales, qui logent leurs employés et consomment dans les restaurants du territoire. De plus, une clause d’insertion sociale permet à des demandeurs d’emploi locaux de bénéficier de plus de 1000 heures d’insertion, avec un accompagnement mené par la Maison Départementale de l’Emploi.

"Une belle réussite pour un mobilité améliorée, notamment des publics jeunes qui fréquentent les TER en grand nombre" a conclu Alain Lassus.

HAUT