Les 9e Rencontres Nationales TEPos

26 septembre 2019
Les 9e Rencontres Nationales TEPos

Les 9e Rencontres Nationales TEPos ( Territoires à Énergie Positive ) se tiennent actuellement dans la Nièvre, sur le territoire de la communauté de communes du Haut nivernais - Val d’Yonne !

La communauté de communes du Haut Nivernais – Val d’Yonne a été retenue par le CLER (Réseau pour la Transition Énergétique) pour recevoir les 25, 26 et 27 septembre, les 9e Rencontres Nationales « Énergie et territoires ruraux - Vers des territoires à énergie positive » qui se tiendront pour l’essentiel à Clamecy.

Cet événement, fédérateur du Réseau pour la Transition Énergétique, réunit chaque année 350 à 500 participants sur trois jours : élus des collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en matière d’énergie mais aussi des chefs d’entreprises, des membres de bureaux d’études ou de coopératives agricoles et citoyennes…

La programmation intègre des conférences, des débats, des retours d’expériences, des ateliers et des visites de sites sur le territoire de la Communauté de Communes dont l’objectif est d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences.

De dimension nationale, les Rencontres sont aussi une occasion unique pour la collectivité d’accueil de mettre en valeur son patrimoine, ses habitants et ses initiatives locales. Les Rencontres TEPOS constituent une véritable vitrine pour le territoire mais aussi pour le département et la Région.

A cette fin, la communauté de communes devrait ouvrir au public la plénière de clôture et prolonger l’événement par le lancement d’un off, qui se déroulera à l’issue des Rencontres.

Le but affiché est ici de redonner la parole aux jeunes et au moins jeunes sur des thématiques déterminantes pour l’avenir, de mettre en avant les acteurs non institutionnels de la transition et de proposer des ateliers autour de l’autonomie énergétique et alimentaire.

HAUT