Lancement du projet européen ChildIN sur l’autisme dans la Nièvre

4 avril 2019
Lancement du projet européen ChildIN sur l'autisme dans la Nièvre

Delphine Fleury, vice-présidente du Conseil départemental de la Nièvre en charge de l’enfance et de la protection maternelle et infantile, tiendra une conférence de presse, mercredi 10 avril à midi dans les locaux de l’UDAF (Boulevard du Pré Plantin à Nevers).

Avec les services du Département, elle présentera le projet européen ChildIN (un projet Erasmus+), qui consiste en la création d’un référentiel de formation destiné aux assistants maternels et gardes d’enfants, et spécifiquement centré sur l’accueil d’enfants entre 0 et 6 ans atteints de troubles autistiques. Pour la France, le Conseil départemental de la Nièvre est l’unique acteur qui a été retenu pour participer à ce projet, coordonné par l’organisme IPERIA durant deux ans, de 2018 à 2020. ChildIN mobilise 6 partenaires issus de 4 pays européens : la France, la Belgique, le Portugal et la Pologne. Chaque partenaire retenu a pour mission de réunir un collège d’experts de son territoire afin d’échanger des informations sur le sujet de l’autisme et de valider les travaux produits, avec comme objectif d’aboutir à une ingénierie de formation à visée de professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique.

La journée du 10 avril permettra de présenter le projet européen aux partenaires institutionnels, associatifs, et aux familles concernées par l’autisme dans la Nièvre, avant qu’IPERIA ne leur soumette l’ébauche de référentiel de formation à discuter et valider.

Pour mémoire, la prise en charge de l’autisme repose sur un dépistage précoce qui doit être assuré par les services de santé, en particulier les services de pédopsychiatrie. Les parents d’enfants atteints de troubles autistiques sont parfois désemparés et ne savent pas toujours vers qui se tourner.

https://www.institut.iperia.eu/projets/childin/

HAUT