La piste du circuit est en cours de réfection

16 juin 2020
La piste du circuit est en cours de réfection

En ce début d’après-midi, Alain Lassus, Président du Département de la Nièvre, est allé visiter le chantier de réfection de la piste du Circuit de Nevers Magny-Cours, en compagnie de Jean-Louis Balleret, vice-président chargé des sports, et Serge Saunier, président du directoire du circuit.

Ce chantier, confié à la société Groupe Colas, a été anticipé durant la fermeture du circuit pour cause de crise sanitaire, alors qu’il était initialement programmé pour 2021, et cela afin de limiter les pertes de recettes d’exploitation.

La nouvelle piste devrait être terminée 🏁 avant la fin du mois de juin. Sa dernière réfection remontait à 2007.

Cette fois-ci, les travaux, d’un montant hors taxe de 1,250 million d’euros, consistent à raboter puis recouvrir le tracé d’un bitume très technique, bien particulier, de très haute performance. Le droit à l’erreur n’existe pas, vu les enjeux de sécurité pour les pilotes qui empruntent le circuit tout au long de l’année.

Compte tenu de la technicité requise et s’agissant d’un revêtement technique très pointu, les travaux sont supervisés par le laboratoire d’Autun de l’organisme d’État CEREMA, dont les ingénieurs sont, entre autres, des experts de très haut niveau dans le domaine du bitume.

Cette phase de travaux s’inscrit dans un programme plus global d’entretien annuel du circuit, pour 2,9 millions d’euros hors taxes. Il s’agit notamment de sécuriser un certain nombre de virages, à la demande de la Fédération internationale moto, cette sécurisation entraînant un coût, à elle seule, de 1 million d’euros HT. Les conseillers départementaux, réunis en session budgétaire le 22 juin, voteront sur l’attribution de ces crédits.

HAUT