L’échappée lecture

15 juin 2017
L'échappée lecture

Dans le cadre de ses missions de développement de la lecture publique, outre l’approvisionnement des bibliothèques du département en documents, les actions de formation et l’assistance technique aux bibliothécaires, la Bibliothèque de la Nièvre organise des manifestations culturelles.

Un bon moyen pour elle de se faire connaître du grand public mais aussi de mettre en lumière les bibliothèques municipales, généralement peu médiatisées.
Dynamiques, fortement impliqués dans la vie locale, ces lieux de rencontres participent aux animations initiées par le conseil départemental de la Nièvre.

La Bibliothèque de la Nièvre, en partenariat avec les bibliothèques du département, organise « L’échappée lecture », un Prix de littérature jeunesse proposé à tous les jeunes du département de la Nièvre.

En 2016, pour la 4ème édition, plus de 2 660 lecteurs petits et grands ont participé (2 462 enfants qui viennent notamment de 90 classes et 206 adultes)

Qui ?

Ce prix ouvert à tous se décline en cinq catégories, des tout-petits aux grands adolescents :

  • les petits voyageurs (moins de 4 ans)
  • les aventuriers (4-7 ans)
  • les explorateurs (7-10 ans)
  • les nomades (10-13 ans)
  • les baroudeurs (à partir de 13 ans)

Quoi ?

  • La sélection des livres par un comité de lecture
    La sélection des livres est l’aboutissement de l’examen, tout au long de l’année, des livres nouvellement édités notamment dans le cadre de rencontres régulières au sein d’un comité de lecture qui réunit des libraires, bibliothécaires, enseignants et autres passionnés de littérature enfantine.
  • Les critères de sélection
    Ils sont les suivants : la date d’édition (année écoulée), la qualité littéraire du livre, le mélange des genres : albums, romans, BD, documentaires, la mise en valeur de la variété éditoriale. L’envie de proposer des livres qui sont une ouverture vers les autres est également déterminante.
  • Un prix pour les jeunes mais pas seulement…
    Avec la série « Les baroudeurs » qui s’adresse à tous les publics à partir de 13 ans, le comité de pilotage de L’échappée lecture a aussi pour ambition de faire découvrir aux adultes, et ce pas forcément dans un rôle de parent, la littérature de jeunesse pour adolescents qui est d’une grande richesse éditoriale.
    Les adultes (parents, enseignants, assistantes maternelles…) peuvent aussi voter dans la catégorie des enfants qu’ils accompagnent.
    Le regard des adultes sur la littérature jeunesse nous paraît intéressant.

Comment ?

Les lecteurs sont invités à lire les 8 titres sélectionnés pour chaque catégorie et à élire leur livre préféré. Les titres ayant reçu le plus de suffrages dans le département sont élus gagnants dans leur catégorie.

L’échappée lecture est relayée dans tout le département par les bibliothèques du réseau qui pourront la proposer à leurs lecteurs en lecture individuelle ou pourront mener une animation en partenariat avec les écoles, collèges, structures de loisirs ou de la petite enfance ou tout autre organisme.

Les partenaires

L’échappée lecture est organisée avec le concours de partenaires tout au long de son élaboration.

  • L’Association des amis des bibliothèques de la Nièvre qui s’est donnée pour mission des actions concrètes d’aide aux bibliothèques rurales, comme l’achat de livres, d’expositions, de tapis à raconter, ou l’apport d’une aide financière ponctuelle à des projets.
    Pour le prix de littérature jeunesse l’échappée lecture, l’AABN a financé comme l’année dernière l’achat d’un certain nombre de séries de livres qui ont été offertes à des bibliothèques adhérentes participant au prix.
  • La librairie Le Cyprès - Gens de la Lune de Nevers, librairie indépendante membre de l’Association des Librairies Spécialisées Pour la Jeunesse, est un partenaire privilégié pour la Bibliothèque de la Nièvre. C’est autour de la librairie que le comité de lecture se réunit tout au long de l’année et découvre les livres qui seront proposés en sélection finale des différentes catégories de "L’échappée lecture".
  • Les bibliothèques du département, les municipalités, communautés de communes et collèges, qui tout au long de l’année élaborent des projets d’animation de leur territoire en direction des jeunes – et moins jeunes – lecteurs.

Consulter le règlement intérieur 2017
Télécharger ici le memento pour les bibliothèques
Tout savoir sur l’échappée lecture grâce au communiqué de presse

HAUT