samedi 8 décembre à 11 heures , à la médiathèque, rue du docteur Dollet
Fabien Bazin, vice-président du Conseil départemental en charge du développement numérique, Jocelyne Guérin, vice présidente du Conseil départemental en charge de l’aménagement des territoires, Maire de Luzy, inaugurent les nouveaux équipements du Fablab de la médiathèque, rue du docteur Dollet à Luzy, samedi 8 décembre à 11 heures. Parmi ces équipements une découpeuse laser Speedy 100, et une imprimante 3D GAIA 3D MAX.
En 2014, le Conseil départemental de la Nièvre a créé plusieurs espaces de fabrication numérique, dits Fablab dans la continuité d’un réseau existant d’animateurs en services numériques. Ces structures dont l’objectif est de favoriser le développement local permettent de créer, de tester, d’imaginer et de se projeter dans de nouvelles activités.
Ce sont des espaces qui favorisent l’échange, la collaboration, l’entraide pour assurer la réussite d’un projet. Le Conseil départemental souhaite donner la possibilité à tous les Nivernais d’accéder à ses outils.
Deux Fablab ouverts au public ont été créés sous l’égide du Département : ils sont situés dans les communes de Clamecy et Luzy.
Un autre espace à destination du grand public, implanté à Lormes, est porté par la Mission Numérique du Pays Nivernais-Morvan. Les autres Fablab dépendent d’un pays partenaire.
Ces trois Fablab fonctionnent sur un mode identique et avec les mêmes tarifs d’abonnement.
Le parc de matériel est mutualisé, et les usagers sont orientés par le service d’accompagnement au numérique du Conseil départemental vers un Fablab ou un autre en fonction de leurs projets et de leurs besoins.
Une partie du public vient réparer du matériel ou des objets pour lesquels ils ne trouvent pas de pièces détachées. D’autres, réalisent des éléments de signalétique, des objets nouveaux ou conduisent des projets artistiques.
Les autres trophées sont également venus récompenser Benoit Mathe pour Flipagri, une application pour l’entretien du matériel agricole, Alexandre Joly, pour KEIKAI un outil pour centraliser la détection de cyber-attaques, Ismène Amidey, étudiante à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne pour MICY, la veilleuse connectée et cinq collégiens du collège Victor Hugo pour HUGOBOTIC, la chatière intelligente. Deux étudiants en classes préparatoires du Lycée Jules-Renard, Jocelyn et Philippe avaient quant à eux développé une carte électronique pour éviter les zones de survol interdites en drone.
Le concours 2018/2019 des Trophées de la création et de l’innovation numérique est ouvert à candidature jusqu’au 31 décembre.
Les résultats seront connus en avril 2019, lors d’une cérémonie officielle organisée par le Département dans la salle réceptive du Marault à Magny-Cours.
D’ici là, la Nièvre vous invite à postuler, à proposer vos idées, à formuler vos rêves.