Inauguration de 3 appartements

19 mars 2019
Inauguration de 3 appartements

Destinés à être loués, à des tarifs préférentiels, à des étudiants en médecine.

Alain Lassus, président du Département de la Nièvre, et Alain Herteloup, vice-président en charge des infrastructures et des mobilités, ont inauguré, le mardi 19 mars, 3 appartements situés au 5 rue Lamartine à Nevers, et destinés à être loués, à des tarifs préférentiels, à des étudiants en médecine.

Ces trois F4, dont un complètement meublé, sont issus du domaine privé du Département, et étaient affectés, auparavant, à l’Ecole normale, devenue l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation), qui n’en a plus l’usage depuis 2017.

Après des travaux de remise en état et d’aménagement, pour un investissement de 62 377 euros, la collectivité a décidé d’orienter ces appartements vers la mise à disposition de logements pour les étudiants en médecine, en priorité. Dans le périmètre géographique de cette offre répondant à des délais d’accès acceptables, 11 Maîtres de stage universitaire (en médecine ambulatoire) sont en capacité de prendre des étudiants en médecine en stage à Nevers et dans sa périphérie proche (Garchizy, Varennes-Vauzelles, Pougues-les-Eaux).

Pour compléter la mobilisation du Département en faveur de la santé et de l’installation de jeunes médecins, ce projet s’adresse tout particulièrement à des étudiants de 2e cycle (période courte de 6 à 7 semaines) ou à des étudiants de 3e cycle (les internes sur des périodes de 6 mois).

Le Conseil départemental apporte son soutien financier dans le cadre du versement des loyers. Si les valeurs locatives des F4 atteignent 426 euros (pour les F4 libres d’équipement) et 500 euros (pour le meublé) plus 70 euros de charges, les étudiants ne paieront en réalité que de 150 à 400 euros (charges comprises), selon leur situation (étudiants hors médecine, étudiants en médecine de 3e cycle, médecins remplaçants…). L’aide du Département peut ainsi atteindre 346 euros par étudiant et par mois.

Retrouvez les articles concernant :

HAUT