Gestion forestière du Mont Préneley

29 octobre 2019
Gestion forestière du Mont Préneley

Aujourd’hui, nous étions avec Blandine Delaporte, Vice-Présidente du département, Sylvain Mathieu, Vice-Président de la région, René Blanchot, Maire de Glux-en-Glenne, et Guy Cloix, Maire de Villapourçon, dans le Parc Naturel Régional du Morvan afin d’inaugurer la nouvelle desserte forestière du Mont Préneley.

Une desserte forestière désigne l’aménagement utilisé pour la gestion de la forêt : ici une route forestière. Ce type d’aménagements, véritable outils de travail des forestiers, sont mis en place en concertation avec les acteurs du territoire afin de permettre aux professionnels de gérer la forêt dans de bonnes conditions lors des étapes, d’élagage, de bûcheronnage, de débardage...

Avec l’aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Union Européenne, cet espace naturel sensible a bénéficié d’un renforcement de la voie communale pour une meilleure gestion forestière. En effet, le Conseil départemental s’investit dans une gestion sylvicole exemplaire éco-certifiée en favorisant l’irrégularité des boisements.

Le Mont Préneley est un sommet qui se trouve dans le sud du massif du Morvan et culmine à 855 mètres d’altitude, ce qui en fait le second sommet du Morvan après le Haut Folin !

HAUT