Des visières pour les EHPAD de la Nièvre

7 avril 2020
Des visières pour les EHPAD de la Nièvre

Pour pallier la pénurie de masques, et alors que le port d’un écran de protection est désormais recommandé pour tous, le Département de la Nièvre se mobilise pour fabriquer exclusivement des visières en plastique à destination des EHPAD, des hôpitaux, des cliniques, des pharmacies ou encore de l’ordre des chirurgiens dentistes de la Nièvre.

Au total, 600 visières sont à réaliser dans les plus brefs délais.

Suite à l’appel de Fabien Bazin, vice-président du Conseil départemental, c’est l’ensemble du réseau Fab ’N’ Lab de la Nièvre qui a répondu favorablement et des chaînes de solidarité se mettent en place.

Pour fabriquer ces équipements, il faut des bobines de fils d’impression 3D et des feuilles souple du commerce, utilisée d’ordinaire pour des... documents à relier !

-  Pour les feuilles, Nièvre Médiation Numérique s’appuie sur le soutien précieux de la société Hyperburo Nevers, qui a fait un geste commercial sur les premiers paquets.

-  Pour les bobines de fils d’impression, il passe commande auprès d’un partenaire nivernais, qui devrait en livrer une quinzaine en milieu de semaine. D’ici-là, 5 collèges nivernais et le lycée Alain Colas de Nevers ont mis à disposition les bobines de fil dont ils disposaient.

Toutes les imprimantes 3D et les "makers" sont mobilisés dans les structures suivantes :

-  L’écocentre de St Verain,
-  l’APF d’Imphy,
-  le Fablab de Clamecy,
-  les Fablabs du Morvan de Luzy et de Lormes,
-  et le Fablab du Marault.

Merci aux médiateurs numérique, Juline Villy et Rémy Huot, qui impriment à leurs domiciles !

En outre, à côté des Fablabs, les collèges de Saint-Pierre-le-Moûtier et de Luzy se sont mis en mode de fabrication directe et le lycée Jules Renard fabrique des visières avec une découpe laser, qui devraient être livrées dans la semaine.

Enfin, dernier partenaire impliqué dans ce dispositif départemental : le groupe "Makers du 58 contre le covid" s’engage également à fournir des EHPAD, centres de soins, pharmaciens, etc.. dans l’agglomération de Nevers .

Au delà de l’organisation du réseau de partenaires, le Département prend également à sa charge les fournitures et assure la logistique des livraisons, dans le respect des consignes sanitaires.

Pour rappel, la procédure proposée afin de prendre en compte efficacement vos besoins sur ces équipements tout en essayant de limiter au maximum les déplacements pour les livraisons/récupérations est de les transmettre :
par mail mediation.numerique@nievre.fr
ou par téléphone 03 58 57 05 58

HAUT