Des masques distribués par le Département

16 avril 2020
Des masques distribués par le Département

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID19), le Conseil départemental de la Nièvre est mobilisé pour distribuer des masques aux services sociaux et médico-sociaux et aux agents et partenaires qui doivent rentrer en contact avec le public, en dépit de la période de confinement obligatoire.

Au total, ce sont 550 000 masques que le Département a à distribuer, pour le moment, dont 250000 masques chirurgicaux et 300 000 masques FFP2. Il gère quatre stocks distincts, en son nom propre ou avec ses partenaires que sont l’Agence régionale de santé (ARS) et la Région Bourgogne-Franche-Comté :

-  1 stock de masques chirurgicaux que l’ARS livre au Département régulièrement en fonction des besoins, sert à équiper les personnels des établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées co-labéllisés par l’ARS et le Conseil départemental, ainsi que les SAAD et SSIAD. 9500 masques sont livrés dans ce cadre aujourd’hui, jeudi 16 avril, dans tout le département ;

-  1 stock de 250 000 masques chirurgicaux fournis gratuitement par la Région sont destinés en priorité aux personnels des établissements publics et privés hors labellisation de l’ARS (résidences seniors et pour l’autonomie, hébergements de personnes handicapées, services de portage de repas à domicile, maisons d’enfants à caractère social, foyers de jeunes et crèches accueillant des enfants de personnels soignants ou dont l’activité est indispensable à la vie quotidienne...) ;

-  1 stock de masques FFP2, commandés par le Conseil départemental pour équiper ses services(agents en contact avec le public, MADEF, travailleurs sociaux en contact avec le public sur rendez-vous ou en contact avec les enfants à domicile, assistants familiaux...). 15300 masques sur unepremière commande de 50 000 arrivent ce jeudi 16 avril, le reste en milieu de semaine prochaine.Une deuxième commande de 100 000 masques devrait arriver entre le 29 avril et le 2 mai ;

-  1 stock de 150 000 masques FFP2 achetés par le Conseil départemental et revendus aux mairies et communautés de communes du Département, qui ont décidé de s’associer à lui pour mutualiser les commandes. Tous les maires ont été contactés par leurs conseillers départementaux afin d’évaluer les besoins et, à ce jour, 83 000 masques ont été demandés par les communes. Ils devraient être livrés d’ici 3 à 4 semaines.

Ce jeudi 16 avril, les services du Département livrent donc 9500 masques provenant de l’ARS et 38000 masques provenant de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Chaque semaine, des livraisons seront faites en fonction des besoins annoncés par les différentes structures sociales et médico-sociales concernées. Une équipe de 5 à 10 agents de Nièvre travaux et matériels (NTM) et 3 fourgonnettes sont mobilisées pour préparer les colis, les remettre en porte-à-porte aux destinataires dans le respect des mesures sanitaires. Ce sont les directions autonomie et parentalité/enfance du Conseil départemental qui, en contact avec les bénéficiaires, assurent la répartition des masques en fonction des besoins.

Pour le Département, il s’agit d’une logistique importante mise en place pour limiter les déplacements des bénéficiaires et qui témoigne d’un savoir-faire important de ses équipes, dans le respect des protocoles sanitaires.

HAUT