Demi-journée d’échange sur la renouée du Japon et autres espèces exotiques envahissantes

8 octobre 2019
Demi-journée d'échange sur la renouée du Japon et autres espèces exotiques envahissantes

Dans le cadre de la Stratégie départementale et partenariale pour la biodiversité du conseil départemental, Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du développement durable, de l‘environnement et du dialogue citoyen, a accueilli ce matin les élus et agents techniques des collectivités (communes, communautés de communes...) pour un moment d’échanges sur la renouée du Japon et les autres espèces exotiques (végétales) envahissantes.

Les objectifs de cette matinée, alternant échanges en salle et observations de terrain à Coulanges et à Nevers, étaient d’apprendre à connaître et à identifier les espèces les plus répandues, leurs modes de dispersion et les menaces qu’elles font peser, mais également de découvrir les modes de gestion et les techniques de prévention et de lutte.

Outres les coûts financiers que génèrent ces plantes envahissantes pour les collectivités, elles constituent aussi la 3e menace qui pèse sur les autres espèces en danger, après la destruction des habitats et la surexploitation des espèces. Il est donc nécessaire de bien s’organiser en vue d’une lutte efficace et d’une préservation de la biodiversité existante.

HAUT