Le Parlement rural Français

11 octobre 2019
Le Parlement rural Français

Dans la droite ligne des efforts menés depuis plusieurs années pour la défense et la promotion d’une vision moderne et attractive de la ruralité, le Département de la Nièvre accueillera la première session du Parlement rural français, les 15 et 16 octobre prochains, au Visio center du Circuit de Nevers Magny-Cours.

Bouclier rural, création de l’Association nationale nouvelles ruralités (ANNR) dont le siège est à Nevers, désignation du sénateur et conseiller départemental Patrice Joly dans le groupe de travail sur l’Agenda rural du gouvernement.

Les initiatives nivernaises sur la ruralité, riches et nombreuses, justifient que le Conseil départemental de la Nièvre s’implique activement dans l’organisation de ce 1er Parlement rural français sur son territoire.

Organisé par l’ANNR, dont Patrice Joly est le président, cet événement national, annoncé en juin dernier dans le cadre de « Ruralisons » à Paris, rassemblera des élus, des entreprises, des associations et des universitaires de toute la France, autour de l’ambition commune « d’inspirer les politiques publiques destinées aux territoires ruraux, de construire une image positive des potentiels que représente la ruralité pour la France, de remplacer un mythe rural sur lequel se fonde l’ensemble des relations villes/campagnes aujourd’hui par une vision plus proche de la réalité réelle et vécue ».

Plus de 300 personnes seront accueillies à Magny-Cours, durant ces 2 jours d’échanges interactifs, dont de nombreux présidents de conseils départementaux, parlementaires issus des groupes dédiés à la ruralité à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que des maires et présidents de communautés de communes de toute la France...

La Nièvre est particulièrement fière de recevoir un tel événement national sur son territoire, sur un sujet qui la concerne au premier chef, et qui va une fois de plus la faire rayonner bien au-delà de ses frontières départementales.

Programme du 15 et 16 octobre 2019

HAUT