Conseil départemental jeune et citoyen

4 octobre 2019
Conseil départemental jeune et citoyen

Parce que les citoyens de demain se forment dès aujourd’hui, le Département organise cette année l’élection du Conseil départemental jeune et citoyen (CDJC).

Élus par les collégiens (dans chacun des 30 établissements nivernais), les Conseillers départementaux jeunes représentent leurs camarades de collège et sont leurs porte-paroles. Ils rapportent leurs idées et leurs propositions sur des sujets aussi divers que la solidarité, le numérique, l’histoire et le patrimoine du département, le sport ou la nature.

Ce matin, nous étions au collège de Dornes pour le tout premier dépouillement du territoire et ont été proclamés élus ; Lily et Romain !

Nos jeunes conseillers ont pu échanger avec leurs pairs, Alain Lassus, Président du Département de la Nièvre, Vanessa Louis-Sidney et Guy Hourcabie, conseillers départementaux du canton de Saint Pierre-le-Moûtier.

Le rendez-vous est pris donc, le 5 novembre et pour la première fois, les collégiens seront amenés à découvrir leurs fonctions et à choisir les thèmes sur lesquels ils souhaitent s’impliquer, pour aboutir, en fin de mandature (juin 2021) à la réalisation de projets (tel que la création d’une vidéo ou d’une pièce de théâtre, la découverte des institutions parlementaires ou la visite de lieux de mémoire) mais aussi pour être partie prenante de ce qui se passe dans les collèges !

HAUT