Carte blanche a Gilles Labrosse du 1er juillet au 31 décembre 2017

7 juillet 2017
Carte blanche a Gilles Labrosse du 1er juillet au 31 décembre 2017

Le musée du costume de Château-Chinon inaugure son exposition : Carte blanche a Gilles Labrosse le mardi 11 juillet à 17h30 en présence de Patrice Joly, Président du Conseil départemental de la Nièvre, Jean-Louis Balleret, Vice-président du Conseil départemental délégué aux sports et à la culture, Michèle Dardant, Conseillère départementale du canton de Château-Chinon et Guy Doussot, Maire de Château-Chinon.

L’exposition propose d’associer un grand collectionneur bourguignon au parcours du musée du Costume pour une présentation historique s’étalant sur plus de deux siècles. Cet exercice difficile, car réducteur par ses choix, reste surtout un plaisir des yeux.

Tour à tour vont se succéder quelques-unes de ses plus belles pièces : une remarquable rover à grand panier en soie brochée avec rivière de dentelles or et argent, un habit d’homme brodé trois pièces ; une robe directoire, une robe en coton imprimé vers 1840, une très belle robe de bal second empire avec sa garniture de lilas blanc et une robe de bal de chez Worth dans le goût du 18ème, puis une robe de dîner noire de la maison Pinga et une visite de bal de la même maison.

On change de siècle avec une robe 1900 rayée blanche et noire dans le goût My fair lady, une robe droite perlée des années 1920. Puis vient la haute mode et les débuts de la haute couture avec une rareté : une création des couturiers Philippe et Gaston, une très belle robe plissée Fortuny, puis Jacques Fath, Coco Chanel et enfin Carven terminent la présentation.

HAUT