C’est parti pour la création de la Cité Muséale de Château-Chinon !

27 novembre 2018
C'est parti pour la création de la Cité Muséale de Château-Chinon !

Après 30 ans d’existence et plus d’ 1,5 million de visiteurs, les Musées du Costume et du Septennat de Château-Chinon vont s’inscrire durablement dans le paysage muséal du XXIe siècle avec la création de la "Cité Muséale" !

L’architecte parisien, Patrick Mauger, lauréat de l’appel à projet et la société on-situ ont été retenus parmi 80 candidatures. Leur projet de réunir les deux musées dans un cadre entièrement dédié aux collections actuelles, se donne également l’ambition d’être l’un des phares touristiques du Département de la Nièvre et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce dernier est situé à quelques encablures du musée Bibracte (labellisé Grand Site de France) et du Centre National du Costume de Scène (respectivement 80 000 et 750 000 visiteurs/an).

La Cité Muséale présentera sous la forme d’une scénographie moderne ses collections (installation de galeries numériques) et proposera des expositions temporaires sous le signe de l’excellence grâce notamment à ses nombreuses pièces de Haute couture. Le couturier Pascal Millet (Nivernais d’origine) a accepté d’être le parrain de ce nouvel ensemble culturel au cœur du Morvan.

Ce projet est conjointement soutenu par le Conseil départemental de la Nièvre, la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’État.

Consulter et télécharger l’avant-projet définitif

La genèse du projet

François Mitterrand, Nivernais de cœur fut à l’origine de la création du Musée du Septennat qui abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus quand il était Président de la République ainsi que du Musée du costume hébergeant plus de 5000 pièces notamment léguées par Jules Dardy en 1970.

1946 Député de la Nièvre
1959 Maire de Château-Chinon
1964 Président du Conseil général de la Nièvre
1981 Président de la République française

1986 Ouverture du Musée du Septennat
1992 Ouverture du Musée du Costume

Retrouvez la vidéo de présentation du projet

HAUT