Agrilocal 58

14 mai 2019
Agrilocal 58

Suite à l’adhésion officielle à Agrilocal.fr en janvier 2019, le Département de la Nièvre a construit le site Agrilocal 58 qui a été mis en ligne le 15 avril dernier.

Agrilocal est une plate-forme, créée en 2013 à l’initiative des Départements de la Drôme et du Puy de Dôme, de mise en relation sans intermédiaire entre des acheteurs publics de la restauration collective et des producteurs agricoles/artisans locaux. Le Département en mettant cet outil à disposition des acheteurs de la restauration collective d’une part, des producteurs d’autre part, est alors à même d’accentuer son rôle d’interface dans la mise en œuvre transversale de politiques de solidarité territoriale et le développement de l’alimentation de proximité.

Objectifs d’Agrilocal

Agrilocal est une plate-forme virtuelle de mise en relation immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, lycées, établissements sociaux et médico-sociaux, écoles primaires,...) et des fournisseurs locaux. Cette plateforme est un outil au service des territoires. Le principe est en effet l’adhésion du Département qui peut ensuite le mettre à disposition à l’ensemble des établissements de la restauration collective. L’association nationale AGRILOCAL a été créée en 2013. Elle recense actuellement 35 Départements adhérents qui déploient l’outil Agrilocal sur leurs territoires. Cette association a pour objectif de permettre la diffusion de l’outil Agrilocal puis de pouvoir en assurer le développement, l’exploitation et la maintenance de façon mutualisée. Cette association agit à plusieurs niveaux :

A l’échelle nationale :

  • Accompagnement méthodologique des adhérents
  • Organisation des rencontres annuelles
  • Animation du réseau
  • Promotion et développement de l’outil sur de nouveaux territoires

A l’échelle départementale :

  • Déploiement de la plate-forme d’achat de produits locaux pour la restauration collective après l’adhésion du Conseil départemental à l’association
  • Accompagnement au référencement des utilisateurs : analyser et suivre techniquement les utilisateurs (hotline, qualification technique, audits d’exploitations, suivi informatique, etc.)

Fonctionnement d’ Agrilocal

Les chiffres clés 2018 (au niveau national)

  • 2 000 acheteurs utilisateurs d’Agrilocal dont 54 % de collèges, 14 % de communes, 10 % de lycées, 9 %
    de maisons de retraite, ...
  • 3 500 producteurs locaux référencés
  • un chiffre d’affaires en constante progression : 5 641 000 €
  • 3 540 tonnes de produits alimentaires locaux commercialisés dont 98% auprès des établissements scolaires

En « cinq clics », l’acheteur dépose une commande, accède à l’offre du territoire et visualise les producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10 à 150 kms). Il a également accès aux producteurs des départements limitrophes ce qui représente un avantage pour les établissements proches des limites administratives. Chaque producteur peut disposer également d’une
page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.
Agrilocal permet un respect des règles de la commande publique jusqu’au seuil de 90 000 € de commandes car elle met en concurrence 3 fournisseurs au minimum et les produits alimentaires sont déclinés en 34 familles (légumes, viande de bœuf…). En effet, cet outil sécurise juridiquement l’achat alimentaire des établissements qui se fait de manière non concurrentielle actuellement quand les acheteurs commandent à un producteur. Par ailleurs, Agrilocal permet une dématérialisation complète des marchés publics, volet qui est obligatoire pour les acheteurs publics depuis 2018.

Déploiement d’Agrilocal

Suite à l’adhésion officielle à Agrilocal.fr en janvier 2019, le Département de la Nièvre a construit le site Agrilocal 58 qui a été mis en ligne le 15 avril 2019. Afin de créer les conditions optimales de lancement d’Agrilocal 58, le déploiement de cet outil sera développé en deux phases. Ainsi, une période d’expérimentation avec les producteurs et huit acheteurs volontaires sera réalisée jusqu’en juin 2019. Puis, la généralisation de l’outil sera officielle à la rentrée scolaire 2019.

A ce titre, l’expérimentation consistera à tester le fonctionnement du site, les procédures de qualification/d’accompagnements et offrira la possibilité de résoudre d’éventuels dysfonctionnements.

Ainsi, un panel d’établissements volontaires (collèges, lycée, écoles, EHPAD) sera accompagné afin de faciliter une prise en main progressive de l’outil et de tester notre offre d’accompagnement.

A ce jour, 5 acheteurs sont référencés (collège de St Benin-d’Azy, Moulins-Engilbert, La Charité-sur-Loire, Adam Billaut à Nevers et l’Agora) et 19 fournisseurs.

Enfin, le déploiement d’Agrilocal sera proposé à la rentrée scolaire 2019 à l’ensemble des établissements de la restauration collective de la Nièvre :

  • écoles élémentaires,
  • collèges,
  • lycées,
  • établissements sociaux,
  • restaurations commerciales,
  • traiteurs…

Ambassadeurs Agrilocal

Les conseillers départementaux doivent être des relais de cet outil et les ambassadeurs d’Agrilocal 58. En effet, au cours de vos rencontres, mandats et actions, vous êtes amenés à rencontrer de nombreux partenaires et il est important de pouvoir relayer l’information à ses interlocuteurs.
Par ailleurs, des réunions d’informations et de sensibilisation seront proposées en juin à l’échelle de 2 ou 3 communautés de communes afin de favoriser les échanges et d’accueillir les acteurs au plus près des territoires. Les gestionnaires, les cuisiniers, les fournisseurs et les élus seront les personnes invitées. La présence des conseillers départementaux locaux au cours de ces réunions sera également proposée.

Pour toute demande d’accompagnement et d’inscription pour l’utilisation de la plateforme, contactez le Conseil départemental de la Nièvre

Direction du Développement Territorial
Maxime ALBERT - Barbara ROY

Tel : 03 86 60 58 74
agrilocal58@nievre.fr

HAUT