40 visites guidées qui se dérouleront du début de l’été à la fin de l’automne

16 juin 2017
40 visites guidées qui se dérouleront du début de l'été à la fin de l'automne

Vous désirez vous promener, profiter de paysages et de la diversité des milieux naturels ? Dans la Nièvre, la Nature vous accueille ! Nous vous proposons de visiter les 12 sentiers nature tout au long de l’année.

  • 12 Espaces Naturels Sensibles identifiés sur le territoire départemental ouverts au publics + 5 ENS...

Vous désirez vous promener, profiter de paysages et de la diversité des milieux naturels ? Dans la Nièvre, la Nature vous accueille ! Nous vous proposons de visiter
les 12 sentiers nature tout au long de l’année.

Le Conseil départemental aménage et entretient 17 Espaces Naturels Sensibles (ENS) : 12 sont ouverts aux visites toute l’année.

  • plus de 100 400 visiteurs en 2015

La politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) consiste à préserver les milieux naturels remarquables en tenant compte des enjeux de la biodiversité, dans le but de vous les faire découvrir.

Ces espaces sont dits « sensibles » car ils abritent des paysages typiques, une faune et une flore fragiles nécessitant des programmes de gestion particuliers. Certains sites sont ainsi reconnus à l’échelle européenne dans le cadre de Natura 2000 pour la valeur patrimoniale des milieux naturels et des espèces qu’ils hébergent.

Les Espaces naturels Sensibles (ENS)

Les animations nature en famille 2017

Le département propose 40 visites guidées encadrées par un panel d’animateurs expérimentés qui se dérouleront du début de l’été à la fin de l’automne.
Le programme nature en famille 2017 {JPEG}
Cette 11e édition se démarque par de nouvelles animations basées sur les savoir-faire et les métiers en lien avec la nature. Les visiteurs pourront alors connaître tous les secrets de l’apiculture et toutes les subtilités du métier de berger. Les néophytes ou passionnés auront l’occasion de bénéficier de conseils avisés en photographiant les fleurs sauvages, tout comme il est possible de participer à la dégustation de plantes cuites, crues ou en tisane lors de l’animation « Cuisine sauvage ».

Carte des Espaces naturels Sensibles dans la Nièvre

Le nouveau programme des animations « Nature en Famille 2017 »

HAUT