Retrouvez sur un même site les deux concours nationaux Adultes et Veaux !

Lire la suite

C’est à Devay cette année que les jeunes agriculteurs de la Nièvre en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de Decize - La Machine organisent la finale départementale de labour.

Lire la suite

C’est quoi pour vous « La vachement belle photo ?! » Nous attendons vos plus beaux clichés.

Lire la suite
Nouvel arrêté prefectoral fixant la limitation de certains usages de l'eau

Nouvel arrêté prefectoral fixant la limitation de certains usages de l’eau

7 août 2017

L’eau est précieuse, économisons-la !

Une grande partie de l’Europe souffre d’un manque d’eau, phénomène amplifié par les épisodes de canicule.
La Nièvre est touchée : l’hiver a été très sec, les pluies de printemps n’ont pas suffit à combler le déficit et le débit des cours d’eau est aujourd’hui très faible.
La situation est préoccupante et le Préfet a souhaité réunir le "comité des usagers", instance où sont représentés les "usagers de l’eau" : représentants des collectivités, des industriels, des agriculteurs, des distributeurs d’eau, d’associations de protection de l’environnement, etc. : lundi 3 juillet 2017.
A l’issue de cette réunion un arrêté limitant certains usages de l’eau a été pris par le Préfet.
Consulter et télécharger l’arrêté préfectoral portant sur la limitation de certains usages de l’eau

Adopter les bonnes pratiques et retrouver tous les conseils pour économiser l’eau

Du 31 juillet au 31 août 2017

Lire la suite

Attention aux démarchages téléphoniques abusifs !

Lire la suite

Zébulle Parc dont la thématique choisie est « le monde des insectes » ouvrira ses portes au public ce samedi 15 juin.

Lire la suite
Carte blanche a Gilles Labrosse du 1er juillet au 31 décembre 2017

Carte blanche a Gilles Labrosse du 1er juillet au 31 décembre 2017

7 juillet 2017

Le musée du costume de Château-Chinon inaugure son exposition : Carte blanche a Gilles Labrosse le mardi 11 juillet à 17h30 en présence de Patrice Joly, Président du Conseil départemental de la Nièvre, Jean-Louis Balleret, Vice-président du Conseil départemental délégué aux sports et à la culture, Michèle Dardant, Conseillère départementale du canton de Château-Chinon et Guy Doussot, Maire de Château-Chinon.

L’exposition propose d’associer un grand collectionneur bourguignon au parcours du musée du Costume pour une présentation historique s’étalant sur plus de deux siècles. Cet exercice difficile, car réducteur par ses choix, reste surtout un plaisir des yeux.

Tour à tour vont se succéder quelques-unes de ses plus belles pièces : une remarquable rover à grand panier en soie brochée avec rivière de dentelles or et argent, un habit d’homme brodé trois pièces ; une robe directoire, une robe en coton imprimé vers 1840, une très belle robe de bal second empire avec sa garniture de lilas blanc et une robe de bal de chez Worth dans le goût du 18ème, puis une robe de dîner noire de la maison Pinga et une visite de bal de la même maison.

On change de siècle avec une robe 1900 rayée blanche et noire dans le goût My fair lady, une robe droite perlée des années 1920. Puis vient la haute mode et les débuts de la haute couture avec une rareté : une création des couturiers Philippe et Gaston, une très belle robe plissée Fortuny, puis Jacques Fath, Coco Chanel et enfin Carven terminent la présentation.

Une avance financière pour vos travaux de rénovation énergétique

Une avance financière pour vos travaux de rénovation énergétique

5 juillet 2017

Le Conseil départemental de la Nièvre s’est engagé dans un programme ambitieux d’amélioration énergétique, avec pour objectif de rénover 4 000 logements par an à l’horizon 2025.

Il a été constaté que les propriétaires occupants modestes et très modestes ont parfois des difficultés à avancer le montant des travaux pour régler les artisans qui interviennent. Ce qui constitue, d’une part un frein à la décision et, d’autre part, un frein pour la mise en œuvre des travaux.
C’est de cet état de fait qu’est née la réflexion sur la création d’un fonds mutualisé d’avance sur subventions.

Le fonds s’élève aujourd’hui à 431 500 €. Le département de la Nièvre est le premier département de France à permettre à ses habitants de disposer de ce fonds d’avance !

Vous désirez savoir si vous êtes éligible à ce fonds et pouvoir en bénéficier, contactez le Conseil Développement Habitat Urbanisme (CDHU) au 03 86 36 01 51.

Les bénéfices du dispositif

Créé en partenariat avec la Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP PROCIVIS), ce dispositif d’avance présente de multiples bénéfices :
pour les principaux intéressés qui peuvent ainsi faire réaliser leurs travaux d’amélioration sans grever leur budget,
pour les artisans du bâtiment qui peuvent réaliser les travaux sans crainte d’impayés, pour la filière bâtiment qui devrait voir son activité se développer.

Les partenaires

Le 8 mars dernier, les premières conventions de partenariats ont été signées avec La Fondation Abbé Pierre , le SIEEEN, la FFB Section Nièvre.
D’autres partenaires ont été sollicités pour contribuer à ce fonds et participer ainsi à une action novatrice vis à vis des publics ciblés comme prioritaires au niveau de la rénovation énergétique. C’est ainsi que la Communauté de Communes du Haut Nivernais Val d’Yonne rejoint ce dispositif et signe le 4 juillet 2017 la convention de partenariat avec le Conseil départemental de la Nièvre pour abonder ce fonds ainsi que la CAPEB de la Nièvre.

Etaient présents à la signature

Joël Mathurin, Préfet de la Nièvre, Gilles Noël, Vice-président de la Communauté de Communes du Haut Nivernais Val d’Yonne, Sébastien Thomas, Président de la CAPEB, Michel Morel, Président Bourgogne Allier SACICAP PROCIVIS, Jocelyne Guérin, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental, Jacques Legrain, Conseiller départemental en charge de l’habitat et du logement.

Intercommunalités
Un nouveau jeu de cartes pour la Nièvre

Lire la suite

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est une des mesures phares de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Lire la suite

sur www.change.org : Pour une première année de médecine dans la Nièvre !
Prenez quelques secondes pour faire le buzz. Ensemble nous pouvons faire évoluer les choses !

Lire la suite

Vous désirez vous promener, profiter de paysages et de la diversité des milieux naturels ? Dans la Nièvre, la Nature vous accueille ! Nous vous proposons de visiter les 12 sentiers nature tout au long de l’année.

Lire la suite

Dans le cadre de ses missions de développement de la lecture publique, outre l’approvisionnement des bibliothèques du département en documents, les actions de formation et l’assistance technique aux bibliothécaires, la Bibliothèque de la Nièvre organise des manifestations culturelles.

Lire la suite

Le groupe des acheteurs publics de la Nièvre (GAP58) vous demande votre avis

Lire la suite
HAUT