Pas toujours facile d’être parent

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’être parent, et parce qu’il vaut toujours mieux prévenir les situations difficiles pour le bien être de l’enfant, les services départementaux sont aux côtés de toutes les familles, avant même l’arrivée de leur enfant. Ils peuvent aider à tisser des liens entre parents et enfants, accompagner les parents en difficulté.

Un objectif : prévenir les difficultés

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance vient renforcer le rôle préventif du Département. Les travailleurs médico-sociaux mettent en œuvre des prises en charge diversifiées et adaptées à chaque situation familiale, en veillant au respect des droits de chacun et au maintien du lien parental. Les mesures prises ont ainsi pour vocation d’éviter les ruptures familiales et d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

Au service des familles qui souhaitent se faire aider

En tant que parents, nous pouvons tous rencontrer des difficultés éducatives ou relationnelles avec notre enfant :

  • difficultés à se parler et à se faire obéir
  • disputes
  • insolence, agressivité, violence
  • mal-être

L’Aide Educative à Domicile (AED) du Conseil départemental peut vous accompagner dans ces difficultés en s’appuyant sur vos propres compétences.
Il s’agit d’une démarche volontaire basée sur un engagement réciproque.
Cette aide à domicile est gratuite. Elle est exercée par un éducateur spécialisé et peut être sollicitée à tout moment par un ou des parent(s) en difficulté avec leur(s) enfant(s).

Repérer les enfants en difficultés

Instaurée par la loi du 5 mars 2007, la Cellule Départementale de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes, réunit les professionnels du domaine de l’enfance et centralise toutes les informations préoccupantes concernant des mineurs en danger, ou en risque de l’être. Elle reçoit les copies des signalement émis (par l’école, les médecins, la gendarmerie, les travailleurs sociaux...) et peut conseiller les professionnels qui constatent des situations de mise en danger de l’enfant. Elle assure ensuite le lien avec les professionnels chargés d’évaluer la situation.

Mettre en place des actions de prévention et de protection administrative

Le Département propose des solutions adaptées aux parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Sont ainsi développées des actions de prévention et de protection administrative, de soutien à la parentalité et de médiation familiale, dans le respect des droits de chacun.

Les nombreuses actions de prévention et de protection, qu’elles soient administratives ou judiciaires, sont toujours mises en place dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille.

Le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP58)

La vie de famille n’est pas un long fleuve tranquille. Entre joies immenses, doutes et fatigue, il est normal que chacun cherche ses marques, y compris les parents. On ne nait pas parents... on le devient ! C’est pourquoi, REAAP58 est là pour les accompagner dans l’exercice de leur rôle parental et les aider à trouver des solutions.

REAAP 58, c’est quoi ?

Le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la Nièvre (REAAP 58) regroupe des parents, des bénévoles et des professionnels nivernais pour aider et accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle parental afin qu’ils ne restent pas seuls face aux interrogations qui peuvent apparaître dans les différentes étapes du développement de leur enfant. Car en parler, c’est déjà avancer !

REAAP58 permet de partager des expériences, d’échanger entre parents ou avec des professionnels et propose toutes sortes d’actions collectives : conférences, rencontres et groupes de parole, ateliers parents-enfants, représentations théâtre/forum, etc.

REAAP 58, pour qui ?

  • Toutes les familles sont concernées, sans discrimination, parce que toutes peuvent à un moment donné se poser des questions ou avoir besoin d’un appui extérieur (famille, autres parents, professionnels).
  • Les professionnels et bénévoles désireux d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants.

Consultez la brochure du REAAP58

... et aussi

Marie-Line Perreau : Coordinatrice du REAAP 58

Tél. : 03 86 71 42 21

marie-line.perreau@cafnevers.cnafmail.fr

HAUT