Des services gratuits et ouverts à tous les futurs parents

Pour la santé et l’équilibre de vos enfants de 0 à 6 ans, la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental de la Nièvre vous propose différents services gratuits, ouverts à tous.

Le suivi médical

Sur le carnet de santé de votre enfant sont inscrits un certain nombre d’examens médicaux obligatoires. Vous pouvez choisir de les effectuer chez votre médecin traitant, un pédiatre ou prendre contact avec la PMI.

Les examens obligatoires de 0 à 6 ans

4 examens sont obligatoires jusqu’à 6 ans dont :

  • Dans les 8 jours qui suivent la naissance
  • Au cours du 9ème mois et avant la fin du 10ème mois
  • Au cours du 24ème mois et avant la fin du 25ème mois
  • Bilan de santé à 4 ans

Ces bilans de santé sont obligatoires pendant les premières années de la vie de votre enfant. A 4 ans, il peut bénéficier d’un bilan de santé complet.

Les premières années de la vie sont fondamentales pour le développement et le bien-être de l’enfant. Un médecin traitant ou un médecin de PMI doit l’examiner régulièrement.

  • 785 enfants ont bénéficié de vaccination dans le cadre des consultations de nourrissons
  • 4 568 places d’accueil chez les assistants maternels
  • 657 places d’accueil en Établissement d’accueil de Jeunes Enfants

À l’issue des examens des 8 premiers jours, du 9e -10e mois et du 24e -25e mois, un certificat de santé est délivré par le médecin. Ce certificat est à envoyer à la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour l’obtention de l’allocation pour jeune enfant (en fonction des conditions de revenus fixées par la CAF).

Les CAF, les PMI, etc. communiquent au Département les données concernant la petite enfance. Ces données ne sont transmises qu’une fois rendues anonymes par les organismes. Elles permettent de suivre l’état de santé des enfants vivant dans le département et d’adapter les interventions au plus près des réalités et des besoins.

Le bilan des 4 ans

Votre enfant a 4 ans. Il peut bénéficier d’un bilan de santé complet dans le cadre de l’école maternelle.

Ce bilan évalue l’adaptation à la vie scolaire de votre enfant. Les équipes de PMI seront attentives notamment aux troubles de la vue et de l’audition. En cas de dépistage d’un handicap chez votre enfant, les professionnels de la PMI vous orientent vers des médecins spécialisés, en liaison avec votre médecin traitant.

La consultation dans un service de la PMI

Une puéricultrice de la PMI vous apporte des conseils sur l’alimentation, l’hygiène, l’éveil et le sommeil de l’enfant.
Un médecin examine votre enfant et pratique, en accord avec vous, les vaccinations obligatoires et recommandées.
Les équipes de PMI vous proposent également des activités pour l’éveil de votre enfant et le développement des relations parents-enfant.

Des conseils et visites des puéricultrices à domicile


A votre demande ou en accord avec vous, une puéricultrice peut vous donner des conseils à domicile. Elle vous aidera et pourra, si vous le désirez, vous suivre durant les premiers mois de votre enfant.

Le carnet de santé de l’enfant

Le carnet de santé est un document confidentiel. Il réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis sa naissance. Il constitue un lien entre les différents médecins qui interviennent pour la surveillance médicale préventive et les soins. Vous devez le présenter lors de chaque visite médicale, afin que le médecin puisse prendre connaissance de son contenu et y inscrire ses observations. Emportez-le en voyage. Surtout ne le perdez pas.
Le carnet de santé de l’enfant est diffusé par les maternités.

Consulter la carte des consultations de la PMI

La vaccination

L’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés. Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie.

JPEG

En 2015
1.157 enfants et adultes ont bénéficié de vaccination

Le centre de vaccination de la Nièvre propose :

  • Accueil, informations et conseils
  • Consultations vaccinales
  • Vaccinations
    Gratuit et pour tous

Quels vaccins ?

Grippe, Tétanos, Hépatite B, Diphtérie-Tétanos-Polio (DTP), Diphtérie-Tétanos-Polio-Coqueluche (DTPC), Coqueluche, Pneumo 23, Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR), …

Quand se faire vacciner ?

Les programmes de vaccinations nécessitent souvent plusieurs injections. Un suivi régulier de son carnet vaccinal permet de maintenir une protection durable.

Pourquoi se faire vacciner ?

  • Pour se protéger et protéger les autres
  • Pour participer à la lutte contre les infections en France et dans le monde
Flyer vaccination

... et aussi

Conseil départemental de la Nièvre

Le Centre départemental de vaccination

Nevers
3 bis, rue Lamartine
Du lundi au vendredi,
tel : 03 86 61 60 01

Les séances sans RDV

Tous les 1ers mardis du mois de 17h30 à 18h30
Tous les mercredis du mois (sauf le 2e du mois) de 9h à 9h30 et de 13h30 à 14h

Consulter le site : vaccination Infoservice
Contactez le Site d’action médico-sociale (SAMS) le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches

Allaiter son enfant

Allaiter son enfant c’est d’abord un désir, une décision personnelle, concertée avec le père de l’enfant. Elle doit être prise en toute connaissance de cause.

C’est une aventure que chacun peut souhaiter vivre pleinement ou au contraire éviter.
Il est important de préparer l’allaitement pendant la grossesse en s’informant (réunions de futurs parents, préparation à l’accouchement, contact avec des associations de soutien à l’allaitement). Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé. Sa composition se modifie au fil de la tétée et au fil du temps en fonction des besoins de l’enfant. Il apporte des éléments de protection anti-infectieuse et anti-allergique.
Allaiter permet aussi de répondre aux besoins de réconfort et de sécurité
affective du bébé.
Les raisons médicales qui contre-indiquent l’allaitement maternel
sont exceptionnelles.

Consulter le livret de l’allaitement édité par le Conseil départemental de la Nièvre

HAUT