La réinsertion professionnelle avec l’UGECAM

Le groupe Ugecam est constitué de 13 Ugecam (Union pour la gestion des établissements des caisses d’assurance maladie) en région qui assurent, dans leur ressort territorial, l’orientation et la gestion des 225 établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie.
Elles le font en conformité avec les dispositifs de planification sanitaire et médico-sociale et les priorités fixées par les agences régionales de santé (ARS).

le GROUPE UGECAM est un opérateur de santé privé non lucratif, impliqué dans les domaines des soins de suite et de réadaptation (10% de l’offre nationale en Rééducation Fonctionnelle, 7% des Soins de Suite) et le secteur médico-social (17% de la Réinsertion Professionnelle des travailleurs handicapés).

A ce titre, le Centre de réadaptation professionnelle de COUBERT situé en Seine-et-Marne propose une formation ouverte aux 3 profils suivants :

  • FLE (Français Langue Etrangère) : Ces personnes n’ont aucune maitrise des compétences clefs, principalement le Français et cela empêche toute insertion professionnelle. Elles ont déjà été scolarisées et ont une maitrise minimum de la LSF niveau A1 du CECRL (cadre Européen commun de références pour les Langues)
  • Illettrisme ou français écrit langue seconde : Ces personnes ont bénéficié d’un parcours scolaire ou d’une formation à la langue Française, mais n’en maitrisent qu’une partie insuffisante pour une écriture ou une lecture dans un cadre professionnel et/ou une non-maîtrise des bases en arithmétique.
  • Mise à Niveau : Ces personnes maitrisent l’ensemble des compétences clefs, mais ont besoin d’une mise à jour de leurs connaissances ou d’une adaptation à une formation qualifiante, d’une préparation à un concours ou une embauche.

Consulter et télécharger la documentation sur A.C.C. Public Sourd Accès aux Compétences Clefs à visée sociale et professionnelle

Les formations d’Able Julie Tuil

Julie Tuil est une orthophoniste bilingue, spécialiste de l’autisme et de la communication depuis 30 ans. Son expérience auprès d’enfants autistes en France dans les années 90, l’a convaincue d’aller chercher des méthodes et de nouvelles solutions thérapeutiques aux Etats-Unis et en Angleterre. Ainsi, formée à l’ABA, elle a implanté la méthode PECS en France en 2001.

Ayant observé que les problèmes de comportement découlent généralement d’un faible niveau de communication, elle crée l’organisme ABLE Julie Tuil.

Les formations d’ABLE contribuent à améliorer le quotidien des personnes avec autisme et de leur entourage.

Ces formations sont adaptées à toutes les personnes ayant un trouble lié à la communication.

Consulter et télécharger les formations ABLE Julie Tuil

Consulter le site internet Able Julie Tuil

HAUT