La Carte Mobilité Inclusion (CMI) se substitue à 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement.

La Carte mobilité inclusion (CMI)

Depuis le 1er janvier 2017, la Carte mobilité inclusion remplace la carte d’invalidité. Cette dernière demeure toutefois valable jusqu’à sa date d’expiration et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pouvez demander la CMI sans attendre ces échéances.


La CMI se substitue à 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement.

Quels sont les droits ouverts par chaque mention ?

Chaque mention portée sur la CMI permet au titulaire de la carte de bénéficier d’un certain nombre de droits ou d’avantages.

1° La mention « invalidité » permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

2° La mention « priorité » permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

3° La mention « stationnement pour personnes handicapées » permet à son titulaire ou à la tierce personne l’accompagnant d’utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public (et pas seulement les places réservées aux personnes handicapées, comme cela était le cas avant l’entrée en vigueur - le 18 mai 2015 - de la loi du 18 mars 2015).

Pour en savoir plus

Quelle est la procédure ?

Le remplacement des cartes d’invalidité, de priorité ou de stationnement par la carte mobilité inclusion n’est pas automatique. Trois cas de figure :

  • Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement à durée limitée peuvent les utiliser jusqu’à la fin de leur date de validité. Elles doivent faire une demande de carte mobilité inclusion (CMI) avant la fin de la validité de leur carte. Les demandes de CMI doivent être faites à la MDPH via le formulaire Cerfa n° 13788*01, utilisé pour toute demande adressée à la MDPH. La CMI sera délivrée par le président du conseil départemental suite à l’appréciation de la CDAPH.
  • Les personnes titulaires d’une carte européenne de stationnement ou de la carte d’invalidité à durée définitive devront faire une demande de CMI avant le 30 décembre 2026 afin de bénéficier du nouveau support de la carte. En effet, ces cartes ne seront plus valables à compter de cette date. Les demandes de CMI doivent être faites à la MDPH via le formulaire Cerfa n° 13788*01. La CMI sera délivrée par le président du conseil départemental sans nouvelle instruction, les droits des personnes étant renouvelés.
  • Les personnes âgées demandant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peuvent faire une demande de CMI via le formulaire APA.

La personne handicapée ou âgée ayant fait une demande recevra une notification de décision de la part de la MDPH ou du conseil départemental qui l’informera si sa demande de carte est acceptée ou refusée.

L’usager recevra directement sa carte par voie postale. Il pourra suivre l’état de fabrication de sa carte sur un portail internet et un service vocal interactif de l’imprimerie nationale.

La carte mobilité inclusion sera émise dans un délai de 5 jours après réception de la photo d’identité du bénéficiaire.

... et aussi

Maison départementale des personnes handicapées de la Nièvre (MDPH 58)

11bis, rue Emile Combes
58000 Nevers

Tel : 03 86 71 05 50
Fax MDPH : 03 86 71 05 62
Fax Pôle Enfance : 03 86 71 64 77
mdph.nievre@mdph-58.fr

Horaires d ’ouverture

Lundi : de 13h30 à 17h
Mardi, Mercredi et Jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h
Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30

HAUT